#Coronavirus : quelles solutions alternatives à la climatisation ?

"Avec la réouverture des restaurants et l'été qui s'approche, y aura-t-il des consignes particulières à adopter en matière de climatisation ? Doit-elle être considérée comme une source de propagation potentielle du coronavirus ou bien pouvons-nous l'utiliser sans risque ? Avez-vous des options ou idées à proposer pour remplacer la climatisation ?"

Publié le 10 juin 2020 à 12:21

Selon les premières études, certaines climatisations individuelles et les ventilateurs peuvent favoriser la propagation du virus car, la plupart du temps, ces systèmes font circuler l'air dans un seul sens. Et comme il n'y a pas d'évacuation de l'air, les gouttelettes (des sécrétions respiratoires produites quand on parle, tousse ou éternue) qui propagent le virus peuvent alors circuler plus facilement dans la pièce. Mais tous les systèmes de climatisation ne facilitent pas la transmission du Covid-19.

En parallèle, le risque de transmission du coronavirus via les climatisations centralisées est faible voire inexistant. Car ces climatisations évacuent de l'air à l'extérieur, ce qui fait en sorte que les gouttelettes ne restent pas dans la pièce Cependant pour éviter tout risque de transmission du Covid-19, il reste judicieux de porter un masque de protection et de respecter les distances de sécurité. Vous trouverez la synthèse des recommandations de gestion de la ventilation-air intérieur sur le site de l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (www.paca.ars.sante.fr).

Pour répondre à votre deuxième question, il peut, en effet, être difficile de supprimer la climatisation dans certains locaux. Le renouvellement d’air neuf par une VMC à double flux est alors une bonne option. Il existe, entre autres, une solution pour lutter contre les bactéries et les virus dans l’air ambiant et sur les surfaces : Natexair ADS. Ce système est soit portable, soit permanent, à installer dans les réseaux de ventilation des locaux. Natexair ADS repose sur l’utilisation du peroxyde d’hydrogène (H2O2) qui va détruire bactéries et virus en s’emparant de leurs molécules d’hydrogène. Ce sont des lampes UV un peu spéciales, puisqu’elles sont alliées à des métaux rares qui vont générer le peroxyde d’hydrogène à partir de l’air ambiant. Ce procédé est réputé, selon certaines études, inoffensif pour l’homme.
Vous pouvez taper Natexair ADS dans votre moteur de recherche pour obtenir davantage d’informations et trouver des entreprises qui proposent cette solution.

 

Covid19 #Climatisation#


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Chatou

Nous recherchons notre futur second de cuisine pour le restaurant d'entreprise Safran Electrical et Power situé à CHATOU (78). Nombre de couverts moyen servis par jour : 220 Taille de l'équipe : 5 collaborateurs Horaires de 7h à 15h du lundi au vendredi Rémunération brute mensuelle : 2030EUR x 1

Posté le 29 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Les établissements de santé MGEN, structures à but non lucratif, sont engagés dans la recherche de l'excellence pour le mieux-vivre de ses patients, de ses résidents et de ses collaborateurs, et reconnu pour ses valeurs notamment la bienveillance, le respect et la solidarité. Le Pôle Soins de la

Posté le 29 mai 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 12

Luxe Talent est à la recherche d'un barman/officier H/F pour un de ses clients. Ouverture de restaurant semi-gastro dans le 12eme à Paris. Poste en Cdi à pourvoir immédiatement, salaire 26.140 € Annuel Brut fixe + avantages. Le restaurant est ouvert de 9h à 18 heures du lundi au dimanche

Posté le 29 mai 2024