Yves Cebron de Lisle (Transgourmet) : "Nous souhaitons contribuer à construire une alimentation responsable et durable"

Valenton (94) Faciliter le quotidien des professionnels avec une logistique simplifiée, nouer des partenariats auprès de producteurs engagés pour proposer des produits responsables et vertueux, développer les objectifs du groupe en matière de RSE… Le directeur commercial et de l'offre fait le point sur les grands axes de développement de Transgourmet.

Publié le 05 octobre 2022 à 11:53

Comment aider les restaurateurs au quotidien et connecter ensemble les acteurs de l’alimentation ? Ce sont ces questions auxquelles Transgourmet, distributeur auprès des CHR, souhaite répondre grâce à sa large gamme de produits et le déploiement de livraisons quotidiennes. Car depuis la réouverture des restaurants en juin 2021, le groupe enregistre une forte croissance de son volume d’activité (+ 15 %), notamment dans la gamme des fruits et légumes. “Nous avions modifié nos flux logistiques pour améliorer notre concept du ‘One Stop Delivery’, à savoir la livraison unique de tous nos produits dans un seul camion, du jour pour le lendemain et avec un seul contact commercial”, détaille Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre de Transgourmet.

Autre atout de taille, ses trois gammes distinctes - Economy, Quality et Premium –, qui permettent d’éviter les indisponibilités sur certains produits, un problème nouveau et perturbant pour les restaurateurs. Et, pour faciliter le quotidien des professionnels, le groupe lance deux nouveautés en cette rentrée. Tout d’abord la gamme Smart Cuisine, une soixantaine de produits et recettes surgelés à destination des hôtels, entreprises, campings… qui n’ont pas assez de ressources ou d’équipements pour proposer une restauration sur place à leurs clients. Ensuite, la solution Équilibre dédiée aux plats destinés au personnel, qui propose des menus pour six semaines, validés par des diététiciens tout en assurant un budget maîtrisé.

 

Connecter les acteurs de l’alimentation

Transgourmet souhaite aujourd’hui accélérer son engagement auprès des producteurs, qu’il avait initié avec sa gamme Origine, afin de connecter les acteurs de l’alimentation entre eux. “Nous souhaitons contribuer à construire une alimentation responsable et durable”, affirme Yves Cebron de Lisle. C’est pourquoi le distributeur a conclu un partenariat avec la société Kom&Sal, de la chef étoilée Nadia Sammut, qui propose des pains, farines et biscuits bio et sans gluten. Cet accord est “l’illustration parfaite du rôle [de Transgourmet] de faciliter la distribution de produits vertueux, issus d’une agriculture exemplaire, au plus grand nombre de clients”, souligne-t-il.

C’est également ce principe qui a prévalu pour le partenariat signé au printemps dernier, avec Hectar, le premier campus agricole au monde, fondé en région parisienne par Audrey Bourolleau et Xavier Niel. Cette ferme pilote en agriculture régénératrice compte une laiterie qui produit une gamme de yaourts distribués en exclusivité, sous la marque Transgourmet Origine. Le groupe souhaite désormais promouvoir ce type d’agriculture sur toutes les catégories de produits, et déployer ce modèle pour en faciliter la distribution sur l’ensemble du territoire.

Enfin, les engagements du groupe en matière de RSE ont été renforcés autour de trois piliers : les produits et les services ; les outils et les process, et les collaborateurs. L’objectif : réduire les besoins en énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la quantité de plastique dans les emballages, augmenter la part des transports économiques et valoriser les déchets. Par exemple, la consommation en éclairage des entrepôts a été réduite de 80 % grâce à la généralisation de LED et de détecteurs de présence, et la consommation électrique globale a diminué de 15 % grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Une action intéressante à double titre, pour la planète et dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie.

 

Transgourmet


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Publié par Roselyne DOUILLET



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