Waffle Factory multiplie les ouvertures

L'enseigne belge, spécialisée dans les gaufres sucrées et salées, relance la franchise dans l'Hexagone et vise de nouveaux marchés.

Publié le 03 mars 2014 à 16:34

Les gaufres, qu'elles soient de Bruxelles ou de Liège, sont devenues des incontournables de la street food. Mais l'enseigne Waffle Factory, elle, va beaucoup plus loin. Outre ces deux classiques, la marque invente des produits inédits comme la Waffine. Cette gaufre, proche d'une fine pâte briochée, peut être fourrée au Nutella, au spéculoos ou au double chocolat. La Lunchwaf, une sorte de pâte à pain cuisinée aux herbes, est cuite au gaufrier et peut être déclinée avec des ingrédients divers : au jambon ou au fromage, façon mexicaine ou à la strasbourgeoise… "C'est une véritable alternative à la pizza ou à un sandwich classique", juge Guillaume Desobry, directeur en charge du développement. Ikiz est le dernier-né. En test dans quelques points de vente, ces bouchées sont fabriquées à partir d'une pâte briochée moelleuse. À consommer chaudes ou froides, elles peuvent se déguster fourrées au chocolat noir… ou au foie gras. "Avec ces mini-gourmandises, nous souhaitons élargir nos gammes et favoriser les achats d'impulsion. Grâce à notre offre qui s'équilibre entre produits sucrés et salés, glaces et boissons, nous réussissons à lisser l'activité durant toute la journée. Il n'y a pas de temps mort", souligne-t-il. Quant au ticket moyen, il s'élève à 6,5 € sur l'ensemble du réseau.

 

"Nos franchisés sont des artisans"

L'enseigne, lancée il y a une dizaine d'années, se déploie à travers deux types de points de vente : les kiosques (entre 16 et 30 m²) et les boutiques (jusqu'à 100 m² pour une cinquantaine de places assises). Pour ses 25 unités (dont 17 en France), la marque privilégie les implantations dans les centres commerciaux, mais aussi en centre-ville (à Grenoble, Valenciennes ou Bruxelles par exemple).

Prochaine étape : doper son développement. Waffle Factory prévoit des master franchises en Australie et aux États-Unis, et un flagship à Londres. La marque, qui participera à Franchise Expo Paris (du 23 au 26 mars à la porte de Versailles, Paris XVe), annonce par ailleurs cinq ouvertures cette année dans l'Hexagone. Les centres commerciaux Aéroville (près de Roissy-Charles-de-Gaulle) et les Arcades (Noisy-le-Grand) font partie des emplacements déjà signés. "Après avoir mis fin à la master franchise en France, nous avons repris les choses en main depuis avril 2013. Le développement se fait désormais en direct pour la gestion des franchisés, et nous avons retravaillé le marketing et l'apparence du concept", précise-t-il.

La nouvelle identité offre une ambiance "plus cosy", en misant notamment sur des matériaux nobles (métal, bardage de bois brut). Les franchisés doivent prévoir un minimum de 200 000 € d'investissement pour un kiosque (dont 70 000 € d'apport personnel), hors droit au bail. Leur profil ? "Nos franchisés sont des artisans. Notre société familiale Belgaufre fournit un mix déshydraté qui nécessite un gros travail de préparation pour produire une pâte fraîche. La récompense, c'est une qualité de produit supérieure à la moyenne", glisse Guillaume Desobry.


Publié par V.B



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