Volaille française, un repère pour les clients

L'Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) lance une campagne sur le thème : La volaille française, moi je dis oui !

Publié le 09 avril 2018 à 18:22
L'APVF, présidée par Christian Ragaigne, passe à l'offensive. Elle regroupe 14 filières (du canard au poulet de chair en passant par la pintade) qui se sont unies afin d'informer les consommateurs sur ce que l'appellation Volaille Française signifie en termes de traçabilité, de niveaux de qualité et d'exigences sanitaires. Elle veut cette fois toucher aussi les professionnels qui sont décisionnaires au moment de l'achat dans les restaurants, mais aussi les cantines scolaires et d'entreprise, les Ehpad ou encore la restauration rapide. 
La France a la chance d'avoir encore 14000 éleveurs dans la filière avicole, qui génère 60000 emplois directs. Or 44% de la volaille consommée en France est importée. Pire, selon les derniers chiffres (2015), la part de l'import de poulet standard se monte à 90% en RHD et BVP sur le poulet standard consommé.
Aussi, l'APVF a commandé une étude Opinionway (janvier 2018) pour connaître les attentes des consommateurs. 91% des Français estiment qu'il est important de trouver de la volaille française au restaurant (87% pour les chaînes de restaurants et les fast-foods). 92% des Français aimeraient connaître l'origine de la viande de volaille qu'ils consomment en tous lieux (hors domicile). 67% seraient prêts à payer plus cher pour la volaille made in France.
Ainsi 82% estiment que la présence du logo les incite à entrer dans le restaurant. Visiblement le logo les rassure quant à la qualité et ils ont à coeur de soutenir la production hexagonale, voire locale. D'autant qu'il n'y a pas de concurrence étrangère en terme de notoriété sur la volaille. Au contraire, nous avons même des appellations d'origine protégées, une appellation d'origine contrôlée (volaille de Bresse), le Label Rouge ou encore la mention Agriculture Biologique qui valorise cette filière.
Pour Steve Bellanger, Le Borromée à Paris, « les clients sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits et notamment des viandes. Quand ils savent que la viande est française, ils sont clairement rassurés. L'origine France est pour eux synonyme de meilleure qualité, de meilleur goût et de sécurité... et pour la volaille, c'est synonyme d'une texture plus ferme. Quant au prix qu'on affiche, nous avons choisi de faire un peu moins de marge pour préserver des produits français à la carte, mais c'est la garantie d'une clientèle contente et donc fidèle ! On a tout à y gagner ».
#volaillefrancaise# volaille 


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