Virginie Basselot et Nina Métayer ont créé les thèmes cuisine et pâtisserie du concours Création & Saveurs Président Professionnel

Le concours Création & Saveurs Président Professionnel comprend deux catégories : cuisine et pâtisserie. Avis aux cuisiniers et aux pâtissiers : découvrez vos thèmes respectifs imaginés par les deux présidentes du jury, la cheffe Virginie Basselot et la cheffe pâtissière Nina Métayer.

Publié le 13 novembre 2020 à 16:11

La 11ème édition du concours Création et Saveurs Président Professionnel aurait dû avoir lieu en ce mois de novembre. Le confinement a eu raison des sélections et de sa mise en route, aussi oublions 2020. C’est en 2021 qu’aura lieu la finale de la 11ème édition, le 8 novembre 2021 précisément. Vous avez donc le temps de préparer vos recettes et fiches techniques. La date limite de dépôt du dossier est fixée au 21 septembre 2021.

Mais que vous ont concocté les deux présidentes du jury ? « J’avais envie d’une entrée fraîche et iodée qui fasse penser au bord de mer de ma région d’origine, la Normandie, dit Virginie Basselot, MOF et chef étoilé du Chantecler, restaurant du mythique hôtel Negresco à Nice et présidente du concours cuisine. Elle, qui adore travailler le poisson avec de la crème car elle permet de belles associations, attend de découvrir les recettes originales des candidats. « Pour le plat, tout va se jouer dans la sauce de la caille farcie, où chacun est libre d’ajouter ce qu’il veut à la base crème… mais il faudra aussi maîtriser le travail technique, la caille désossée, pour respecter le temps imparti. Il faut bien sûr que le plat donne envie, qu'il soit raffiné et élégant.

Quant à Nina Métayer, aujourd’hui à son compte après avoir été entre autres, cheffe pâtissière de Jean-François Piège, elle a choisi la Pavlova « mon dessert fétiche ». Il faut que le goût soit à la hauteur du visuel. Mettez-y de l’âme, laissez votre personnalité s’exprimer, soyez créatifs ! », prévient la pâtissière qui veut percevoir la filiation entre le dessert boutique et le dessert gastronomique, "ressentir l'identité du pâtissier" et "voir la main de l'artisan avec des bases totalement maîtrisées".

Le vainqueur en catégorie cuisine remporte un séjour culinaire en Méditerranée, tandis que le lauréat en catégorie pâtisserie gagne un séjour culinaire au Mexique, chacun d’une valeur de 7000 euros. Ils auront droit en prime à une année de coaching avec le président du jury pour être conseillé, guidé et soutenu. Les inscriptions sont ouvertes. 

Concours president professionnel Concours Chef cuisine pâtisserie


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024