Fiche pratique : où et comment acheter ses vins ?

Les restaurateurs doivent impérativement respecter deux étapes importantes lors de leurs achats : la détermination des besoins et la vérification de la fiabilité du fournisseur.

Publié le 20 mars 2017 à 10:23

Pour leurs achats en vin, les professionnels de la restauration ont le choix entre différentes formules, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Mais quelle que soit celle qui est retenue, il s'agit d'un travail sérieux car, contrairement aux particuliers, les professionnels passent des commandes importantes et n'ont pas droit à l'erreur.

Parmi les principales sources d'approvisionnement, on peut retenir les suivantes : agent commercial, internet, structures réservées aux seuls professionnels (type Transgourmet, Metro…), grandes surfaces, viticulteurs, négociants, foires et salons spécialisés, ventes aux enchères, etc.

Mais avant de passer à l'achat, il existe deux étapes très importantes : la détermination des besoins, le choix et l'estimation de la fiabilité des fournisseurs.

 

Par qui sont déterminés les besoins ?

Les besoins sont déterminés :

• par l'exploitant dans le cas d'une petite entreprise ;

• par la direction, avec 1'aide du ou des responsables des différents services concernés par la vente des boissons, dans les établissements de taille intermédiaire ;

• par la direction de la restauration (Food & Beverage), avec l'aide du sommelier ou du responsable des achats dans les grands établissements ;

• par un ou des acheteurs professionnels, dans le cas des chaînes ou des groupements d'achat.

 

Comment les besoins sont-ils déterminés ?

Les besoins sont déterminés en fonction d'une étude de marché dans le cas de l'ouverture d'un établissement (type de clientèle, carte des mets, ticket moyen prévu, etc.), de l'analyse des ventes pour un établissement existant (un excellent taux de rotation ne suffit pas, il faut tenir compte des marges), des stocks existants, de l'évolution prévisible de la carte des vins…

 

Sélection des sources d'approvisionnement

• Il faut d'abord élaborer une liste de fournisseurs potentiels, un travail largement facilité par internet. Petit rappel : un fournisseur ne devrait pas se trouver en position de monopole, il est toujours souhaitable d'avoir deux sources d'approvisionnement pour un même type de produit.

• Il faut ensuite estimer la fiabilité des fournisseurs, exiger des tarifs compétitifs, la possibilité de fournir les qualités et quantités demandées et de tenir compte des besoins spécifiques de l'établissement (par exemple : conditionnement en quarts ou en demis, livraisons fréquentes en raison du manque de place pour le stockage, etc.). Dans la mesure du possible, il est souhaitable de visiter les installations de ses fournisseurs (viticulteurs, négociants, etc.), pour se faire une idée du sérieux de l'établissement.

 

Dans un prochain article, nous mettrons en évidence les avantages et les inconvénients des différentes formules et nous donnerons quelques petites astuces pour faire le bon choix. 

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Offre d'Emploi : Chef de Rang, Aide de Cuisine, Chef de Partie – CDD – Suisse Nous recrutons actuellement pour des postes en CDD (Contrat à Durée Déterminée) en Suisse pour la saison d'été, avec un logement et une nourriture fournis. Les postes sont à pourvoir immédiatement jusqu'à fin septembre.

Posté le 06 avril 2025

Commis de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Bonjour , nous cherchons un commis de cuisine avec de l'experience en cuisine bistrot . les repos sont du mardi 15h30 au vendredi 15h30 . Nous sommes une équipe de 5 en cuisine et n'avons pas le temps de former c'est pourquoi nous ne souhaitons que des personnes d'experience . Le poste sera un CDI

Posté le 06 avril 2025

Serveur H/F

46 - ROCAMADOUR

Restau Le Quercygnac , brasserie du terroir chaleureuse et accueillante, bien classée sur internet, rech serveuse.eur dans la cité de Rocamadour. CDD d'avril à fin octobre, 39H/sem , 2400 net/mois + primes,+ heures supp.. 2,5 jours de repos consec/semaine.logement. Envoyer CV+photo+l de motivat

Posté le 06 avril 2025