Un premier titre en sommellerie pour Jérémy Cadière

Montpellier (34) Le jeune professionnel gardois a remporté le Challenge des étoiles Sud de France de la sommellerie. Un concours coordonné par l'association régionale de l'UDSF.

Publié le 24 mars 2014 à 11:04

Une vingtaine de sommeliers étaient présents à Montpellier (34), dans le cadre du salon Vinisud, pour participer à la première édition du Challenge des étoiles Sud de France de la sommellerie. "Nous avons apporté notre expertise des concours dans l'organisation de cette épreuve qui a pour but de promouvoir la connaissance des vins du Languedoc-Roussillon. Et pour que le titre ait une vraie valeur, nous avons placé la barre assez haut", explique Olivier Bompas, président de l'association régionale de l'Union de la sommellerie française. Un sentiment confirmé par le vainqueur, Jérémy Cadière : "J'ai été surpris de gagner tant le niveau était élevé sur le plan théorique et pratique."

Accompagné en finale par Gaëlle Ferrieres, Michaël Lheritier et Baptiste Ross-Bonneau, ce jeune professionnel a suivi des études de théologie avant de décider, master 2 en poche, de se former à la sommellerie au sein de l'IMT de Grenoble. "J'ai décroché le mention complémentaire dans le cadre de l'alternance et découvert les métiers de la restauration à L'Auberge du bois Prin, à Chamonix."

Félicité par trois Meilleurs sommeliers du monde

Après un séjour au Manoir aux quat'saisons près d'Oxford (Royaume-Uni), il a retrouvé la France et préparé ce concours dont la finale s'est déroulée en public. Parmi les ateliers, il a apprécié l'accord mets et vin autour d'un plat, un Parmentier de poisson, préparé en direct par le MOF de cuisine Patrick Juhel.

À l'annonce du palmarès, Jérémy Cadière - qui ne sait pas encore quelle orientation donner à sa jeune carrière professionnelle -, a eu la surprise de se retrouver face à trois Meilleurs sommeliers du monde. Avec les félicitations d'Olivier Poussier, Gérard Basset et Paolo Basso, le lauréat a également remporté un séjour à New York. Il y sera membre du jury d'un concours identique réservé aux sommeliers nord-américains.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024