Un label Bière de France et bière artisanale de France bientôt en place

Publié le 13 juin 2016 à 20:10
Brasseurs de France s'est réuni la semaine dernière en assemblée générale. L'association a annoncé qu'elle s'engageait dans un programme d'actions destiné à accompagner le renouveau de la brasserie française. La réunion a permis également de faire le point sur les avancées du Libre Blanc établi en 2014. 

Ce qu'il faut retenir

• Brasseurs de France a obtenu des pouvoirs publics de procéder à une refonte du décret bière afin de l'adapter aux innovations produit qui animent le marché aujourd'hui.

• Un cahier des charges pour un label Bière de France et Bière artisanale de France, assorti d'un logo à faire figurer sur les bouteilles et packs, est en cours de finalisation afin de valoriser l'origine des matières premières et de la production françaises. Il a aussi pour vocation de mettre fin à des mentions d'origine trompeuse sur des bières produites à l'étranger et qui revendiquent à tort une appartenance à un terroir français.

• Un guide de bonnes pratiques de la profession est également en cours de réalisation afin de garantir au consommateur le respect des normes sanitaires et la constance de qualité à toute bière s'y référant.

• Brasseurs de France a défini dans le cadre d'un programme de formation, un référentiel de compétences et de validation des acquis pour ceux qui exercent ou souhaitent exercer l'activité de brasseur et produire une bière de qualité. Elle s'assurera également que les formations existantes au métier de brasseur répondent bien au niveau national à ce référentiel.

• Conformément aux nouveaux statuts de l'association votés en décembre 2015, 3 représentants des brasseries de moins de 200 000 hl ont été élus pour intégrer le directoire de l'association :

- Représentant des associations régionales : Eric Trossat, Président-fondateur de la Brasserie Uberach à Uberach (Bas-Rhin) et Président du syndicat des brasseurs d'Alsace.

- Représentant des brasseries de 20 000 à 200 000 hl : Raymond Duyck, Président de la Brasserie Duyck à Jenlain (Nord) et Président du syndicat des brasseurs du Nord.

- Représentant des brasseries de 300 à 20 000 hl : Hubert Rabourdin, agriculteur-brasseur de la Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine et Marne) et Benjamin Moinet de la Brasserie Gaillarde à Brive la Gaillarde (Corrèze).

Brasseurs de France a aussi indiqué son soutien à la création d'associations de brasseurs en régions, qui permettent de développer des événements autour de la bière et de ses métiers à l'échelon local, comme le brassitourisme.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

83 - TOULON

Hôtel 4* (Var) recherche un(e) adjoint(e) F&B Manager pour un bel hôtel 'Déco'. Très bon relationnel clients, aisance relationnelle. 70 couverts/jour, séminaires, cocktails, forte activité bar. Equipe dynamique. Vous serez bien chez nous !

Posté le 11 janvier 2025