Six binômes d’élèves issus de lycées hôteliers ont été sélectionnés pour la finale nationale du concours des « Armateurs de Rhum » qui a eu lieu le lundi 31 octobre 2022 en pleine Route du Rhum.
Les concurrents passaient une épreuve de culture générale, de dégustation à l’aveugle et devaient, pour finir, travailler l’accord mets et rhum, en quinze minutes, devant le jury, avec deux produits incontournables : le Saint-Malo Spritz et la coquille Saint-Jacques. Les jeunes participants étaient issus de la mention complémentaire employé barman et BTS management en hôtellerie-restauration.
« Il y a beaucoup de concours pour les professionnels expérimentés et finalement peu pour les jeunes talents. L’idée était de les mettre en avant autour du rhum, produit emblématique de la région malouine. C’est aussi l’occasion de faire se rencontrer des jeunes passionnés et des professionnels de la gastronomie », insiste Mathurin Heude, le jeune fondateur de l’entreprise « les Armateurs de Rhum ».
Le jury présent autour de la table était prestigieux avec notamment Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, Laëtitia Cosnier cheffe du restaurant étoilé « Côté cuisine » à Carnac, Tanguy Thomassin, Jacques Laurent et Ludovic Bretel.
Le lauréat, le lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire avec comme binôme Candice Lesueur et Pablo Lusseau-Proteau a gagné un voyage à Marie-Galante pour visiter des distilleries de rhum.
« Nous avons aimé ce concours mêlant connaissance et savoir-faire. Nous sommes complètement alignés avec « Armateurs de Rhum » et les produits proposés pour le concours, une pêche durable et des rhums travaillés avec un maître de chai entre assemblage et vieillissement en fût à Saint Malo. Du local, une belle référence française dans le secteur qui donne envie d’entreprendre et surtout respecte l’environnement ; un enjeu dans lequel nous devons tous être acteur » explique Candice et Pablo.
#RouteDuRhum# #SaintMalo#