Pour cette 2e édition, le collectif des hébergeurs isérois regroupé sous la bannière Plus fort ensemble en Isère a vu grand. La journée était organisée au centre de salons et congrès AlpexpO2, lieu idéal pour offrir aux participants un vaste espace tout à la fois lieu d'échanges avec les exposants (32 cette année), de discours officiels et de cocktails. Preuve de l'intérêt de cette initiative, les professionnels de l'hébergement sont venus en nombre.
"Nous avons enregistré 350 inscrits, des Isérois, mais aussi des gens du Jura, des Savoie, de la Drôme, de l'Ain…", indique Francis Feisinger, responsable tourisme de la CCI Grenoble, coordinateur du Forum. Le programme était dense, avec, à 9 h 30, une conférence plénière sur le tourisme à l'horizon 2020, puis quatre ateliers et une table ronde "tourisme d'affaires et de loisirs, le bon mix pour développer votre CA", thème central cette année.
Un pouvoir professionnel fort
Dès la séance plénière, la salle était quasi comble. Patrick Vicériat, auteur de l'ouvrage Le Tourisme dans les années 2020 s'en est réjoui : "Ce qui se fait ici est exemplaire. Pour préparer l'avenir, il faut se rassembler. Ce qui manque, c'est un pouvoir professionnel fort comme il existe en Allemagne ou en Autriche, une espèce de Medef du tourisme pour peser sur le choix des politiques."
Mais le consultant d'Artélia a insisté aussi sur l'impérieuse nécessité de se remettre en question et d'innover : "L'offre de demain est à créer. Attention à ne pas se muséifier. Les jeunes sont moins attirés par le patrimoine." Simulation d'activités, bio hôtels, package 'love escape', habitats insolites… Les pistes sont nombreuses. Certaines ont été évoquées lors des ateliers, avec témoignages de professionnels tels Stéphane Beux, créateur des Cabanes de Fontfroide, nouveau village de cabanes perchées ou Charles-Henri Ducret, porteur de l'ambitieux projet de transformation du Park Hôtel de Grenoble.
Maîtriser les OTA
Le 4 étoiles créé par son père, Henri Ducret, entre en effet dans le cercle très fermé des MGallery d'Accor. "Dans la gamme Signature", révèle le fils, fier d'offrir un nouveau décor tout en élégance à cet hôtel de renom. Mais les professionnels se sont aussi penchés ensemble sur les thèmes suivant : Le package, produit d'avenir ? ; L'événementiel, facteur d'attractivité et de business ? ou les incontournables 'Online Tourism Agencies' (OTA, agences de voyage en ligne). Le titre de cet atelier était d'ailleurs très direct : Faut-il en avoir peur ?
Thomas Yung, ancien hôtelier, aujourd'hui conseil en web marketing (Blog des Experts du journal L'Hôtellerie Restauration) et Jeffrey Messud, de la société Xotelia ont présenté avantages et risques de ces OTA. Qu'en conclure ? Thomas Yung reste optimiste : "Au-delà de ces histoires de commission, il y a foule de petits effets induits délicats. Il faut les connaître et savoir les maîtriser. Mais n'ayez pas peur. C'est vous qui avez les clients en face. Vous pouvez agir." Rassurés les participants ? Oui et non. La vigilance est de mise et le blog de Thomas Yung ouvert aux questions !
Publié par Nathalie RUFFIER