Le 25 mars 2019, la première édition du trophée Jean-Marc Kieny s’est déroulée dans les locaux de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse.
Les 4 équipes composées de 2 binômes (salle et cuisine) se sont surpassées pendant trois heures pour valoriser sous la marque « Alsace Recuisinée » un carré de porc cul noir Bio, une choucroute d’Alsace IGP et une pomme Anna entière (gâteau de pommes de terre) à découper devant les convives.
Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé à Kaysersberg (68) était président du jury, et en marge du concours, la journée était placée sous le signe d’un hommage des proches de Jean-Marc Kieny, disparu brutalement en 2017. Sa femme Mariella Kieny poursuit aujourd’hui l’exploitation du restaurant La Maison Kieny à Riedisheim, et c’est accompagnée de très nombreux professionnels de la région qu’elle a participé à la sélection des gagnants.
Aux termes de la compétition c’est l’équipe exclusivement féminine du CFA du CEFPPA Adrien Zeller, la « girl-power », qui décroche historiquement cette première victoire.
Composée de Marion Trendel (L'Ami Fritz à Ottrott), d’Alison Hoffmann (L'Agneau à Beinheim), de Margaux Letscher (Château du Hochberg à Wingen su Moder) et de Laura Wahl (La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains), l’équipe des apprentis d’Illkirch n’a pas caché sa joie de remporter cette première édition d’un trophée qui sera remis en jeu dans le Bas-Rhin dès 2020.
#Cefppa# trophée