Trophée Haeberlin : la réussite d'une équipe, édito du journal du 22 mars 2018

Publié le 21 mars 2018 à 15:30


Il est des moments de grâce dont la profession peut se réjouir. Avec sa famille, Marc Haeberlin a réédité le 19 mars, dans le cadre du salon Egast de Strasbourg, l'organisation du trophée des frères Haeberlin. Ce concours rend hommage à  son père, Paul, 3 étoiles Michelin, et son oncle, Jean-Pierre, reconnu comme l'un des plus grands professionnels de la salle. Un hommage aussi à Paul Bocuse, disparu deux mois plus tôt.

Depuis 2010, ce trophée inédit récompense le travail d'une équipe composée du cuisinier, du maître d'hôtel et du sommelier d'un même restaurant. Au fil des nombreuses épreuves, chacun peut apporter un maximum de 200 points au collectif. Pour gagner, pas de maillon faible. C'est la cohésion, le partage, l'émulation, l'entraînement et ce fameux esprit d'équipe qui mènent au podium. Pour ceux qui ont eu la chance de voir les candidats à l'oeuvre, c'est la symbiose entre équipiers qui donne à ce concours un supplément d'âme. Michel Guérard et Arnaud Lallement, les deux coprésidents triplement étoilés, ont témoigné de leur bonheur d'avoir assisté à cet événement aux multiples facettes. 

Non seulement parce que "c'est en équipe que l'on gagne", comme l'a justement souligné le meilleur sommelier du monde Serge Dubs, mais aussi parce qu'il est "important de remettre à l'honneur le travail manuel, qui est quelque chose de grandiose", a ajouté Michel Guérard. Cuisine, restaurant et sommellerie mis en avant ensemble, face au public, c'est l'une des clés de promotion des métiers de la restauration. L'ensemble des équipes du trophée Haeberlin - dont le trio lauréat de 2018, du restaurant La Casserole à Strasbourg -, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour eux, mais aussi pour la profession.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

17 - ARS EN RE

Ile-de-Ré (port Ars-en-Ré), restaurant 'Chez Rémi', cuisine bistronomique, circuit court, recrute de suite CDD saisonnier pour compléter l'équipe: PATISSIER ou PATISSIERE autonome. Salaire selon profil. Possibilité de logement. Envoyer CV : bistrotmasse@orange.fr ou tél. 06.75.86.04.79.

Posté le 21 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

03 - VICHY

Chef des Cuisines (H/F) - CDI - Vichy (03) Le groupe France Thermes déploie depuis une dizaine d'années son concept unique et innovant de Resort Thermal et Touristique dans plusieurs villes thermales, partout en France. Ces resorts regroupent à la fois les activités thermales, l'hôtellerie et la

Posté le 21 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 01

VEILLEUR DE NUIT / AGENT DE SÉCURITÉ NUIT H/F Prenez votre poste sous les étoiles et entrez dans une nouvelle aventure professionnelle ! À propos de Yuna Yuna, c'est bien plus qu'une chaîne d'appart-hôtels de luxe. Avec plus de 100 appartements hauts de gamme au cœur de Paris, nous réinventons

Posté le 21 juillet 2025