Transgourmet : ces glaces qui font toute la différence

Publié le 31 juillet 2019 à 13:33

Au printemps, Transgourmet a lancé une nouvelle gamme de glaces artisanales qui sont élaborées par le MOF desserts glacés, Gérard Cabiron. L’enjeu ? Un produit qui a du goût et qui est ancré dans un terroir. La TPE familiale se situe au pied du massif des Ecrins, près de Gap dans les Hautes Alpes, explique Stéphane Landry, directeur marketing et commercial. « Les sorbets sont fabriqués avec l’eau de source des Moulettes, captées à moins de 2 km de l’atelier et les glaces sont préparées avec du lait entier et de la crème de montagne des Hautes-Alpes collectés dans les fermes situées à 10 km de l’atelier. Et les œufs sont issus de poules élevées en plein air ». Rien à voir avec les produits industriels. Les parfums sont élaborés dans cet esprit, avec de la pure gousse de vanille de Madagascar infusée et grattée, des poires Williams du Coteau Lyonnais ou encore de pâte de marrons d’Aubenas…  En période estivale, la glace est bien sûr un produit phare. Mais qui n’a ici plus rien d’anonyme. Ces glaces artisanales, compte tenu de leur mode de fabrication, ont une saveur plus prononcée et contiennent moins d’air que les produits industriels. Et pour garantir plus d’onctuosité, explique le distributeur, choix a été fait d’une maturité lente, deux fois la durée réglementaire. Ces recettes mettent en avant des régions, des savoir-faire. La gamme comporte une quinzaine de crèmes glacées et presque autant de sorbets plein fruits. Avec, à chaque fois, des produits qui racontent une histoire : café 100% arabica de Colombie, pâte 100% pistache de Sicile, cidre Breton, pêche de vigne du Coteau Lyonnais… Pour plus de praticité, ces glaces sont proposées en bacs de 2,5 litres et de 5 litres. L’idée, ouvrir le champ des recettes, laisser place à l’imagination ou faire redécouvrir les grands classiques. Pour aider les restaurants dans leur démarche, des recettes de desserts glacés ont été travaillés avec le Pôle Culinaire de Transgourmet. N’oublions pas que l’arrière saison se prête également à la consommation de glaces et que les consommateurs sont prêts s’octroyer un moment gourmand qui évoque l’été, le voyage, le dépaysement.

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