Le porte-avions Foch a été l’un des fleurons de la marine française de 1963 jusqu’à sa vente, à la marine brésilienne, en 2000 où il sera rebaptisé Sao Paulo pour 18 années de service supplémentaires. Le navire de guerre est désormais destiné à disparaître à la découpe dans le port turc d’Izmir. Un démantèlement ajourné en raison de la présence de 600 tonnes d’amiante à bord. C’est donc à un lourd programme de dépollution que le Foch doit d’être toujours stationné au Brésil. Des perspectives coûteuses qui n’effraient pas les potentiels repreneurs avec deux projets de reconversion du bâtiment. D’une part, d’anciens marins voudraient en faire un musée, d’autre part, un homme d’affaires allemand, Udo Stern, ancien membre du directoire de la compagnie aérienne Lufthansa reconverti dans le fret maritime, ambitionne une mutation hôtelière 5 étoiles pour l’ex-porte-avions.
Aménagements délirants et atouts certains
En s’appuyant sur les projections numériques du studio de design hollandais Mitsi, l’idée d’Udo Stern ne paraît pas totalement saugrenue alors que les clients recherchent, de plus en plus, à vivre des séjours expérientiels. Surtout, la capacité de repositionnement du navire serait un véritable atout alors que les crises sanitaires, climatiques ou politiques se multiplient et paralysent, du jour au lendemain, les économies touristiques qui ne peuvent se déporter. Enfin, le projet ne manque pas d’originalité avec, sur le pont, où jadis 40 avions de chasse pouvaient être catapultés, la présence d’un golf de neuf trous convertible en piste de ski avec de la neige artificielle selon la saison. Le hangar de 13 900 m², présent dans la coque, serait assez vaste pour accueillir bars, restaurants, cinémas, salle de concert et un casino. Les cabines des officiers seraient aménagées en une cinquantaine de chambres luxueuses. Des espaces sur le pont permettraient à des taxis volants de convoyer des clients à bord. Le montant des investissements n’est pas, à ce jour, chiffré.
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Publié par Francois PONT