Comment concilier tourisme et dérèglement climatique ?

Marseille (13) Provence Tourisme a organisé, le 29 avril, une table ronde prospective sur le tourisme en 2100 dans les Bouches-du-Rhône. Sobriété, concertation et changement des mentalités permettront d’instaurer un tourisme durable en Provence… ou ailleurs.

Publié le 13 mai 2025 à 16:00

Retour vers le futur. Un petit voyage en Provence en 2100 vous tenterait-il ? Au tournant du XXIIe siècle, “les températures marseillaises devraient augmenter de + 1,6 °C à 5 °C, selon les mesures plus ou moins radicales prises d’ici là”, pointe Joël Guiot, directeur de recherche émérite au CNRS, contributeur au GIEC et co-président du GREC-SUD (groupe régional d'experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur). Inondations, vagues de chaleur et incendies se multiplieront. Certaines années, l’eau pourrait venir à manquer dans les Bouches-du-Rhône, conduisant à des conflits d’usage entre touristes, agriculteurs et autochtones. La biodiversité sera plus menacée. Sans oublier l’élévation du niveau de la mer, qui amènerait à déplacer un village camarguais comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer…

Ce scénario semble lointain ? Pourtant, les premiers symptômes se font déjà sentir. “2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée pour la planète, c’est la première à dépasser le seuil symbolique de 1,5 °C de réchauffement, et même les 2 °C à Marseille. La Méditerranée se réchauffe beaucoup plus vite que les autres océans, et Nice a déjà eu 30 nuits tropicales en 2024”, poursuit l’expert.

 

Anticipation et sensibilisation

Pour anticiper ces changements et mettre en place des stratégies territoriales au plus vite, Antoine Nicault (directeur de l’association AIR Climat, coordinateur et animateur du GREC-SUD) préconise une “coopération large et trans-sectorielle” et une “sobriété concernant l’énergie, l’eau et le foncier”. Rénovation thermique, énergies renouvelables, constructions bioclimatiques, végétalisation des extérieurs, mobilité décarbonée, limitation de la fréquentation des espaces naturels, alimentation locale et de saison à dominante végétale et bio, viande locale provenant d’élevage extensif ou pêche responsable font partie des solutions énumérées par l’expert.

Face à ces enjeux, Provence Tourisme prône un “tourisme des quatre saisons”, soutient les hébergements des Bouches-du-Rhône dans leur démarche de labellisation écoresponsable Clef Verte et les restaurateurs pour l’obtention du label Écotable… De son côté, Vincent Gaymard, directeur général du Sofitel et Novotel Marseille – Vieux-Port, multiplie les initiatives : labels Clef verte et Breeam In-Use, démarche zéro plastique à usage unique, boîtier ludique LuniShower et mousseurs pour limiter la consommation d’eau, suppression des baignoires, approvisionnement local et de saison, douze flux de tri, adoption de LED et détecteurs de mouvement dans les couloirs… “La sobriété est le sujet numéro 1 de notre groupe. On essaie d’être pédagogique, mais il y a la réalité client. Par exemple, des clients qui réclament la climatisation dès le mois d’avril… Il ne faut pas donner l’impression de les punir, note-t-il. Il faut aussi réfléchir à la mobilité de demain. Mais sans avion, on ferme les hôtels.” Une délicate équation à résoudre.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant LA ROTONDE Morzine brasserie à gros débit, recherche ses nouveaux talents. Mi-juin/Mi-septembre ou juillet/aout, Chef de partie (H/F), Commis de cuisine (H/F), chef de rang (H/F) runner (H/F) Plongeur (H/F), Officier (H/F) Poste nourri/logé en chambre individuelle à proximité immé

Posté le 13 mai 2025