Comment rebondir après la fermeture d'un premier établissement ? En faisant la même chose pour les entreprises, mais en version traiteur. Pour être sûr de se développer sur ce marché concurrentiel, Marc-Antoine Toulemonde, ancien contrôleur de gestion, a mis deux ans pour créer son nouveau business model. Il a choisi de croiser ces deux activités (la restauration rapide et le traiteur) et de lancer une chaîne, Tout&Bon.
L'expérience acquise pendant les cinq ans de l'ouverture de son établissement - un bar à salades situé à Lille -, lui a permis de développer un savoir-faire et de bien connaître la clientèle d'entreprise. Car c'est elle qui a fait basculer son chiffre d'affaires et son activité vers le service traiteur : "Nous avions davantage de demandes sur ce secteur", raconte le jeune chef d'entreprise.
Réactivité, petite structure et fait-maison
Le credo de Marc-Antoine Toulemonde : faire du frais soi-même le plus possible et avoir la plus grande réactivité possible grâce à une petite structure. À la carte, des formules sandwichs (14 différents à 7,90 €), sept salades (9,30 €), cinq plats chauds (9,60 €), 11 desserts différents (entre 2 et 3 €) ; mais aussi 12 plateaux-repas (de 14,90 à 22,90 €) ; un service cocktail pour des buffets salés et/ou sucrés, faits maison - sauf les desserts ; et des petits déjeuners. Avec une conviction : la transparence sur la provenance et la qualité des produits. "S'ils sont surgelés, je le dis", affirme-t-il.
La première franchise, testée à Dunkerque depuis 2012, a "très vite fonctionné". Marc-Antoine Toulemonde s'est alors rapproché du cabinet EPAQ International, spécialiste des franchises, "pour éviter de faire des erreurs". En février dernier, la deuxième franchise Tout&Bon a ouvert à Lomme (59), dans le Nord. Une troisième a ouvert à Paris (XIIIe) en juin. "Nous avons d'autres candidats en recherche de locaux sur la partie nord de la France". Le jeune dirigeant prévoit six à huit ouvertures en 2015.
Publié par Emmanuelle COUTURIER