Le lendemain matin, Arthur Bauer, CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch-Graffenstaden (67), Guillaume Daubail, lycée des métiers Vauban à Auxerre (89), Florian Dauphin, lycée professionnel Moselle La Providence à Dieuze (57), Valentin Fouache, du lycée hôtelier du Touquet (62), Marie-Noëlle Pannequin, lycée professionnel Sainte-Marie à Bailleul (59), et Tianfeng Yan, Tecomah à Jouy-en-Josas (78), étaient dans les starting-blocks. Ils devaient réaliser en 3 h 30 les deux recettes "originales et créatives" pour huit personnes grâce auxquelles ils se sont qualifiés. L'association des Cuisiniers de la République française, présidée par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, leur avait concocté un thème autour de la lotte accompagnée d'une sauce, d'une garniture individuelle à base d'aubergine et d'une garniture individuelle libre. En dessert, c'est le saint-honoré qui devait les inspirer.
Un stage dans une cuisine de l'État
Afin de les aider pour les entraînements, Metro Cash & Carry a offert plusieurs paniers aux candidats. Le jour de la finale du trophée, les futurs professionnels ont donné le meilleur d'eux-mêmes sous le regard exigeant et bienveillant du jury composé de MOF et présidé, cette année, par Michel Roth, Bocuse d'or 1991. La première place a été décernée à Tianfeng Yan pour son Filet de lotte vapeur au miso, crème de langoustines, riz noir aux langoustines et girolles, foie de lotte poêlé, tempura de langoustine, caviar d'aubergine, et son Saint-honoré, crème légère. Valentin Fouache est arrivé sur la deuxième marche du podium, suivi par Florien Dauphin.
Le soir venu, les finalistes et leurs professeurs ont été reçus sous les ors de la République pour une remise des prix en présence de François Hollande, président de la République, et de très nombreux professionnels. "Chaque fois que je me déplace à l'étranger, on me parle de la gastronomie française", a souligné François Hollande, qui a précisé : "Nous allons faire en sorte que l'alternance soit une voie d'avenir, une voie d'excellence".
Une cérémonie au cours de laquelle le vainqueur a reçu un chèque de 1 500 € pour son établissement scolaire et un stage d'une semaine dans une cuisine de l'État (à l'Élysée, à Matignon, au Sénat…), ainsi que de nombreuses autres récompenses. Rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition du concours.
Publié par Nadine LEMOINE