Technique de salle : le service du Maquereau de Bretagne au vin blanc, tomates en anchoïade

Une recette de Jérôme Banctel, chef 2 étoiles Michelin du Gabriel, à Paris. Pas à pas avec Thomas Fefin, MOF 2019 et directeur du restaurant.

Publié le 12 août 2019 à 13:24

Avant son arrivée devant le client, le poisson a été ficelé, puis enrobé dans des écorces de bois de Cèdre. Il passe ensuite 5 à 10 minutes dans une cocotte en verre, délicatement déposé sur des pierres chaudes.

 

Photo 1

Le maquereau de Bretagne arrive en salle. Il est sous une cloche en verre. Sur le guéridon, on dispose une assiette avec une paire de ciseaux, deux cuillères de présentation, une coupelle avec du gros sel et un petit pot à crème contenant du vin de Goulée.

 

Photo 2

À l’ouverture du récipient, verser lentement le crû de Goulée sur le filet de poisson, créant des volutes de vapeur sur les galets chauds.

 

Photo 3

Découper les ficelles entourant le maquereau aux ciseaux à broder.

 

Photo 4

Saupoudrer à la cuillère une pincée de gros sel sur l’assiette de présentation. On accompagne de garnitures : tomates anchoïade, crumble d’olives noires et poivrons jaunes en pickles.

 

Photo 5

Déposer le maquereau de Bretagne juste raidi, à peine cuit sur son assiette.

 

Photo 6

On termine en nappant le poisson d’une sauce à l’escabèche revisitée : fumé de maquereau et eau de tomates réduites.

 

#Paris# #LeGabriel# #JérômeBanctel# #ThomasFefin#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 15

On se présente : Quai Liberté est un haut lieu de l'ESS en plein cœur de Paris sur les quais de Seine au pied de la Statue de la Liberté. La Guinguette ouvre chaque année de mai à octobre. Cette dernière s'étend sur une surface de 1000 m2 de terrasse. Nous y proposons à toute heure des boissons, a

Posté le 03 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - VANNES

préparation + service entrées & des A.B. + créa. - planif.+ organ. opérations - Préparation selon recettes & normes - qualité & dressage - respect hygiène & sécurité - connaissance tech. - passion pour cuisine - Communication Contact : embrun.restauration@gmail.com Repos Di/Lu - Salaire sel

Posté le 03 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 15

Manager restaurant H/F - La Plage Parisienne (75015) Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise

Posté le 03 mai 2024