En duo en cuisine comme à la ville, Tabata et Ludovic Mey vivent à l’unisson leur amour pour la gastronomie. Ces deux passionnés, qui multiplient les voyages aux quatre coins du monde pour s’inspirer de nouvelles saveurs, viennent de décrocher leur première étoile, quatre ans après l’ouverture de leur restaurant Les Apothicaires (Lyon, VIe). “C’est une belle récompense même si on ne s’est jamais positionnés pour l’obtenir. Car, au fond, notre restaurant casse les codes de la gastronomie, avec notre service très décontracté. Nous, ce qu’on aime, c’est recevoir les clients comme si on les recevait à la maison, en s’asseyant, par exemple, à côté d’eux pour leur expliquer notre travail. L’humain est au cœur de notre démarche”, explique Ludovic Mey.
En cuisine, les deux chefs - qui se sont rencontrés au sein du restaurant Marguerite (groupe Bocuse) dont Tabata était la chef -, n’ont pas voulu se partager les rôles. Ensemble, ils proposent une cuisine à quatre mains très personnelle où ils s’amusent à jouer avec les fermentations, à l’instar d’un apothicaire. “Dans notre duo, je suis plutôt le créatif, et elle la technicienne. Tabata a d’ailleurs un palais incroyable”, reconnaît Ludovic Mey. Pendant la fermeture de leur établissement due à l'épédémie de Covid-19, les gérants ont d’ailleurs proposé un menu gastronomique à emporter pour 29 €, du lundi au samedi midi et soir, qui changeait deux fois par semaine.
Le goût du challenge
Si le couple cuisine en osmose, c’est peut être en raison de leur parcours et origines opposés. Lui, le Savoyard, a notamment fait ses armes chez Christian Têtedoie à Lyon, et elle, la Brésilienne (ex-candidate de Top Chef en 2012), a entre autres secondé le chef étoilé Nicolas Le Bec à Lyon. Tous les deux sont ensuites partis se perfectionner auprès de chefs étrangers, au Brésil et au Danemark. Toujours en quête d’excellence et de nouveautés, le couple a également le goût du challenge. Le dernier en date est de taille, puisqu’ils ont ouvert en début d’année un food court de 660 m² (Le Food Traboule) au cœur de la Tour rose, un monument chargé d’histoire. Pour cela, ils ont fait appel à douze chefs lyonnais qui revisitent, chacun au sein de leur comptoir, la street-food autour de produits frais et de qualité. “Notre idée est de prouver que la gastronomie peut être accessible à tous, mais aussi décomplexée et innovante”, assure le couple, qui jongle désormais avec ses deux activités.
Michelin Tabata Mey #LudovicMey# #LesApothicaires#
Publié par Stéphanie Pioud