Suisse : «stop à la TVA discriminatoire pour la restauration» le 28 septembre

Suisse Lors des votations du 28 septembre prochain, les Suisses seront amenés à se prononcer sur plusieurs sujets dont la baisse du taux de TVA sur la restauration.

Publié le 18 août 2014 à 13:50
Depuis 1995, chez nos voisins suisses, au lieu d'être taxé à hauteur de seulement 2,5% comme chez les autres fournisseurs de denrées alimentaires, le repas pris au restaurant est pénalisé avec un taux de TVA de 8%. Le 15 août dernier, des représentants de l'UDC, du PDC, du PLR, du PBD, de l'Union suisse des arts et métiers ainsi que de GastroSuisse se sont exprimés sur l'importance de cette initiative. «Un OUI le 28 septembre prochain en faveur de l'initiative sur la TVA mettrait un terme à la discrimination d'un des principaux secteurs économiques de notre pays», a déclaré le président de GastroSuisse, Casimir Platzer. Avec environ 210 000 emplois et plus de 9000 places de formation, l'hôtellerie-restauration représente le quatrième plus grand employeur de Suisse. Pour les professionnels, « l'acceptation de l'initiative renforcerait non seulement les régions de montagne et périphériques, où la restauration constitue souvent un pilier économique central, mais diminuerait également l'inégalité par rapport aux pays étrangers: la majorité de nos pays voisins applique d'ores et déjà un taux de TVA allégé au secteur de la restauration. Le temps est donc venu de mettre un terme à la discrimination également en Suisse ».


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz cherche SERVEURS/ SERVEUSES. 6HOO - 15H30 SAMEDI ET DIMANCHE, 10h00 - 17H30 du LUNDI AU MERCREDI, REPOS JEUDI - VENDREDI. => Tél. 06.06.98.50.34. Vous êtes professionnel, ponctuel. Pourboires individuels. Poste à pourvoir rapidement.

Modifié le 19 mai 2025

Chef gérant H/F

40 - LABENNE

Camping situé à Labenne Océan recherche pour la saison 2025 (début juin à fin septembre) un(e) gérant(e) de snack. Le chiffre d'affaire reste au seul bénéfice du gérant. La carte devra être variée avec du snacking, des plats du jour, des desserts, des viennoiseries et dépôt de pain. Ouverture tous

Posté le 19 mai 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

L'Élysée Saint-Honoré est une brasserie indépendante, élégante, Une maison qui mêle le chic parisien à l'âme corse. Ici, on valorise le métier, on respecte les gens, et on cherche des personnalités solides. Pas seulement des CV — des gens qui aiment bien faire. CHEF DE RANG (H/F) – SERVICE DU

Posté le 19 mai 2025