« 23 ans après son arrivée dans l’Hexagone, Subway amorce une nouvelle étape de son histoire en France, une accélération du développement, à la fois avec nos franchisés et en succursale. Ce nouveau modèle hybride va nous permettre d’aborder de nouveaux emplacements tout en continuant à bénéficier de la riche expérience de nos franchisés. Il va également nous permettre de continuer à innover, sur nos offres, nos décors, etc. », estime Sandra Chassan, directrice générale Subway France, Luxembourg, Belgique et République-Tchèque.
Jusqu'à présent, l'enseigne reposait exclusivement sur un réseau de franchisés, mais à compter du 23 octobre, elle commence à gérer en propre certains restaurants. Les trois premiers établissements concernés se situent dans la région toulousaine, à Roques-sur-Garonne, Montaudran et Rangueil, rachetés à un multi-franchisé local. Les restaurants gérés en propre permettront à Subway de tester de nouveaux concepts, notamment en termes de décoration et d'offres numériques, qui pourraient influencer le futur de l'enseigne en France. L'enseigne prévoit de reprendre ou ouvrir un à deux restaurants supplémentaires chaque mois, avec une cible de 40 nouvelles ouvertures par an.
Cette nouvelle stratégie hybride combine ainsi des restaurants franchisés et des établissements gérés directement par l'enseigne en succursale. L’objectif est d’accélérer la croissance du réseau, avec l'ambition de doubler le nombre de restaurants Subway en France (près de 400 aujourd'hui) dans la prochaine décennie. Ce changement s'inscrit dans le cadre de l'accord de master franchise signé en mars 2024 avec McWin Capital Partners, visant à renforcer la présence de Subway sur le marché français.