Organisé par le Lycée Saint-Paul, Saint-Georges de Vannes, le trophée Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) de Bretagne était dédié aux élèves du dispositif d’enseignement spécialisé pour les jeunes lycéens présentant une déficience cognitive. Six candidats, accompagnés de leur coach, lont eu 2 h 30 pour réaliser un plat chaud et dresser quatre assiettes composées d’un blanc de volaille farci, d’écrevisses, d’un jus ou d’une sauce et de trois garnitures, autour du thème 'L’Alliance de la volaille et de l’écrevisse'.
Présidé par Fabrice Prochasson (président de l'Académie culinaire de France, partenaire de l'événement), le jury composé de 14 personnalités de la gastronomie française (dont les Bretons Jacques Thorel, Patrick Jeffroy, Marc Foucher et Laurent Le Daniel) a évalué la dégustation, la présentation de l’assiette, le respect des techniques, l’organisation et l’autonomie du candidat en cuisine.
Les lauréats
1er - Steven Jourdain, élève au lycée Jean Guéhenno de Vannes, et son coach-enseignant Frédéric Marcotte ;
2e - Cynthia Coget, élève au lycée Jeanne d'Arc - Saint-Ivy de Pontivy, et sa coach-enseignante Johanne Mai ;
3e - Valentin Le Hegarrat, élève au lycée Kerraoul de Paimpol; et son coach-enseignant Hervé Louce.
4es ex-aequo
- Stanislas Dal Ronco, élève au lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche de Bretagne, et son coach-enseignant Jean-François Baux ;
- Sonia Jubin, élève au lycée Saint-Paul - Saint-Georges de Vannes, et son coach-enseignant Cyril Jorda ;
- Lucas Manic, élève au lycée Ker Anna de Kervignac, et son coach-enseignant Bernadette Coffin.
#Ulis# Formation
Publié par Stéphanie Decourt