Sobriété environnementale : la profession s'engage pour la préservation de l'eau

Les organisations professionnelles ont signé une charte afin de réduire de 10 % leur consommation d'ici à 2030, et se dotent d'un outil de gouvernance permettant de rendre compte des mesures prises.

Publié le 31 juillet 2023 à 14:35

Face aux épisodes récurrents de sécheresse et de canicule sur le territoire, les organisations représentatives des cafés, hôtels et restaurants annoncent la signature d’une charte d’engagements visant à réduire la consommation d’eau dans les établissements de 10 % d’ici à 2023. Le secteur est en effet un important consommateur de la ressource, qu’il s’agisse de la préparation des repas, du nettoyage, de l’entretien du linge de lit ou de table, ou encore de la mise à disposition de points d’eau à la clientèle (sanitaires, douches, piscines…).

La charte est cosignée par le Groupement des hôtelleries et restaurations de France, l’Umih, le Groupement national des chaines hôtelières, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et le Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels. Les mesures édictées portent sur quatre axes principaux (lire ci-dessous) : la réduction et l’optimisation de la consommation en eau des établissements ; la formation et l’implication des salariés ; la sensibilisation des clients ; et les outils spécifiques en cas d’alerte sécheresse.

 

Transformer nos habitudes à long terme

Le groupe Accor, qui précise que le manque d’eau touchera 5 milliards d’êtres humains, a rejoint cette initiative. Brune Poirson, directrice développement durable du géant hôtelier, le rappelle : “Chaque geste compte. On estime notamment que 40 à 45% de la consommation d’eau provient des douches, des robinets et des WC des chambres et jusqu’à 25% dans les cuisines et restaurants. Une démarche de sobriété et de préservation des ressources implique une transformation de long terme dans nos habitudes de consommation et nos modes de vie.”

Le groupe s’engage à aller plus loin avec son plan ‘sobriété énergie’, par exemple en limitant la possibilité de régler la climatisation, en optimisant le rafraichissement nocturne, ou encore en fermant complétement les rideaux occultants des chambres et salles de réunion en cas d’alerte canicule.

 

Eau RSE


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - BUSSY ST GEORGES

NOUS RECRUTONS H/F DES CHEFS DE PARTIE AUTONOMES AVEC UNE EXPERIENCE CONFIRMEE EN RESTAURATION GASTRONOMIQUE MAITRISE DES NORMES D' HYGIENE ET DE SECURITE. DISPONIBILITE IMMEDIATE. VACATION 7h. LIEU: 77600 BUSSY ST GEORGES

Posté le 02 juillet 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève ! Poste à pourvoir de suite jusqu'au 15 septembre minimum, nourri, logé, 2 jours de repos, à partir de 2000€ net avant impôts selon profil. Le nouveau restaurant LE PRIEURE de Kristine et Emmanuel Renaut recherche : UN CHEF DE PARTIE (h/f) - EXPERIENCE EXIGEE DEUX ANS MIN

Posté le 02 juillet 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Nous cherchons un(e) Chef de Salle passionné(e) et expérimenté(e) pour maintenir notre haut niveau de qualité et garantir une expérience inoubliable à nos clients. Poste disponible fin d'année 2024. Nous souhaitons

Posté le 02 juillet 2024