Véritable levier économique pour toute la filière, le Sirha est un événement très attendu par la profession. Et l’édition 2023 s’annonce prometteuse, selon Luc Dubanchet, directeur du Sirha Food. “À ce jour, nous avons déjà commercialisé 94 % du salon, soit beaucoup plus que pour les éditions précédentes, avec également près de 3 000 exposants et marques attendues”, s’est-il félicité. La présence des exposants étrangers sera renforcée cette année, avec 300 stands représentant 27 pays. Et l’innovation occupera toujours une place centrale, avec son pôle dédié où seront présentés près de 250 nouveaux produits et services. “Nous lançons cette année un nouveau forum sur l’innovation ainsi qu’un pôle Start-up composé de 30 entreprises ”, renchérit Luc Dubanchet. Le Sirha Food Forum sera également l’occasion pour les professionnels de débattre sur les tendances et thématiques fortes de la filière comme l’agro-écologie, la création culinaire via les sciences avancées ou encore la souveraineté alimentaire.
La lotte, thème du Bocuse d’or
Temps forts du salon, les concours professionnels rythmeront ces cinq jours, avec l’incontournable Bocuse d’or, qui réunira 24 finalistes, dont un nouveau pays participant, l’île Maurice. L’un des deux thèmes du concours a été dévoilé : ça sera la lotte écossaise accompagnée de ses garnitures végétales. L’autre thème sera annoncé mi-novembre. Quant à la coupe du monde de pâtisserie, autre concours phare du Sirha, elle réunira 20 pays, avec pour nouveauté, le retour de la sculpture sur glace. L’épreuve sera toutefois plus courte (1 heure) et les blocs de glace plus petits. Les épreuves des sucettes glacées et de la pâtisserie de restaurant sont, elles, maintenues. Enfin, les métiers de bouche et des services seront toujours mis en avant avec les traditionnels concours dédiés comme la coupe de France de la boulangerie, le trophée du maître d’hôtel…
À noter que cette nouvelle édition du Sirha s’inscrit dans une démarche éco-responsable puisque de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les déchets et la consommation d’énergie sur le salon.
Publié par Stéphanie Pioud