Sirha 2017 : ma visite pendant le weekend

Suivez mon parcours au salon mondial de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche, qui se déroule à Lyon, pendant les deux premiers jours d'ouverture (21 et 22 janvier).

Publié le 24 janvier 2017 à 11:34

Le Sirha, à Lyon, a ouvert ses portes samedi 21 janvier. L'inauguration a eu lieu sous le Dôme du Pavillon des Lumières, à quelques mètres du stand du journal L'Hôtellerie Restauration, à 10h30, avec la présence de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, Laurent Wauquiez, responsable de la région Rhône-Alpes Auvergne, Gérard Collomb, maire de Lyon et sénateur du Rhône, Olivier Ginon, président de GL Events, Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises et Guillaume Gomez, le chef de L'Elysée.

Ensuite, direction le village des start-ups. Le CIC a privatisé un petit espace pour permettre à 14 jeunes d'entreprise d'avoir un stand. Le but pour ces entrepreneurs c'est d'être dans la foodtech pour s'enrichir les unes les autres. On peut y retrouver notamment Guestonline (solution qui permet aux restaurateurs de gérer leurs réservations en ligne), Innovorder (caisse : encaissement, logiciel de caisse paramétrable et compatible chaînes, certifié NF525, commande digitale et bornes de commande et enfin commande en ligne avec un partenariat avec Stuart), Optimiam (permet aux restaurateurs de vendre à moindre coût leurs restes. L'entreprise a inauguré fin 2016 un nouveau service : l'Optibox. Le client achète une box surprise à 3 € et le restaurateur y met le reste de son choix), Takeaway (des box et sacs anti gaspi), The World Menu (entreprise qui fait traduire par le biais de vrais traducteurs culinaires les cartes et menus des restaurants)… 


Un tour des stands s'impose…

Juste en face du village des start-ups, nous retrouvons Micvac, société suédoise, représentée par Nutrimarketing. Micvac est une entreprise qui propose des solutions de sous-vide pour les restaurateurs. Plus besoin d'équipements encombrants et hors de prix, il suffit d'être équipé d'un four mixte et le tour est joué. Le restaurateur peut, par le biais des barquettes Micvac, préparer ses repas en avance. Petit plus : les barquettes sont recyclables. Sachez aussi que Nutrimarketing propose des visites du salon selon des thèmes comme le sans-gluten, le bien-être…

Toujours dans le bien-être, vous pouvez aller voir Potpotam. Une belle offre pour vos clients qui ont des enfants en bas âge. Cette entreprise propose des petits pots, frais, bio et local, avec une conservation au frais pendant trois mois. De quoi ravir les parents. 

Au niveau du hall 6, allée C, stand 110, on découvre une nouveauté : les produits solides d'Ecolab. Plus besoin de stocker des litres et des litres de produits liquides pour la plonge par exemple, mais simplement un petit carré solide, d'environ 10/15 cm par 10/15, à placer dans un récipient qui se fixe sur le bac de plonge. Le plongeur fait couler l'eau dans le récipient - qui dose le produit - et ça mousse. Un gain d'espace notable et des livraisons moins fréquentes. 

Maintenant, direction le hall 4, avec le stand Coup de Pates, qui présente sa scène créative (allée A, stand 106). Plusieurs chefs, dont six MOF (Fabrice Pourchasson, Claire Verneil, François Adamski, Frédéric Jaunault, Jauffrey Mauvigney, Jean-Marc Tachet, Fabrice Pottier et Stacy Cez) se relayent pour présenter leurs créations avec des produits de la marque. 


Direction le hall 5 

Dans l'allée D, stand 06, on peut retrouver Krampouz. Cette entreprise bretonne, 100 % Made in France, présente toute sa gamme de crêpière. Mais pas que… des gaufriers entièrement démontable pour un nettoyage efficace, des machines à churros qui bénéficient de la même technologie, des plaques à panini – lisses ou striées – également entièrement démontable et avec plaques interchangeables, sont présentées sur le salon. Et leur dernière nouveauté : des planchas dans le sens de la profondeur pour optimiser l'espace dans les cuisines. 

Toujours dans le hall 5, allée B, stand 23, on retrouve un exposant en hygiène : Sanipousse. Cette entreprise est spécialisée dans le petit matériel d'hygiène. Des solutions très pratiques comme un support métallique pour y déposer les boîtes de gants pour le personnel, ou encore des petites boîtes pour vos plats témoins. Sanipousse propose une multitude de petits objets indispensables pour être au top niveau hygiène. 


Pour finir, le hall 3 

Pause déjeuner : on s'arrête déguster l'Oeuf de Linguine Garofalo truffé, veau, champignons et foie gras, préparé par le chef étoilé Anthony Bonnet, sur le stand de Garofalo, dans l'allée C, stand 26. Le chef a imaginé une recette avec des pâtes, il se sert de l'oeuf comme d'un moule en y insérant les linguine, qu'il farci ensuite. Il a également proposé un dessert où il remplace la pâte feuilletée par des pâtes ce qui rend la recette plus légère. Pourtant, en bouche, on y voit que du feu. 

Une pause dessert s'impose. Allez goûter le yaourt de brebis de chez Rians. Le produit est proposé en format individuel, parfait pour une offre snacking. Il existe avec de la châtaigne dans le fond ou nature... dans l'allée 3, stand 134. 

On découvre ensuite une offre intéressante pour lutter contre les problématiques d'hygiène liées à la manipulation des oeufs : Ovipac. L'entreprise propose différente offre d'oeufs, sans coquille : des oeufs à la coque, des préparation pour oeufs brouillés, des blancs d'oeufs bien évidemment... Idéal par exemple pour l'offre petit déjeuner des hôtels bureaux. Ils sont dans l'allée D, stand 107. 

Le stand Barilla, partagé avec Harrys, affiche sa devise : Good for you good for the planet. L'entreprise annonce toujours plus sa volonté de contribuer au bien-être de la population, de l'environnement... a retrouver dans l'allée D, au stand 107. 

Enfin, dimanche, Yves Rallon, fondateur d'ePack hygiène (Lum 40, au niveau du Dôme de la Place des Lumières), a signé un partenariat avec Nicolas Duval, président et fondateur de Takeaway (présente sur le village des start-up). Un partenariat cohérent puisque les deux entreprises luttent pour proposer des solutions écologiques. ePack Hygiene travaille sur la démarche HACCP sans papier : la première solution tactile sur tablette ou écran qui permet aux professionnels des métiers de bouche de réaliser simplement cette démarche. ePack Hygiene propose une solution écologique (zéro papier en cuisine), plus hygiénique, plus pratique et améliore donc sans aucun doute le niveau de sécurité alimentaire.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024