Les semaines se suivent et se ressemblent pas pour l'équipe de sommellerie du restaurant parisien Le Jules Verne. À la tristesse de Benjamin Roffet qui n'a pu franchir la première étape du concours du Meilleur sommelier d'Europe et Afrique, succède le sourire de Seika Hosokawa, l'une de ses collaboratrices, lauréate du Ruinart sommeliers challenge.
Un rendez-vous honoré par douze candidats venus de toute la France pour se mesurer à une seule épreuve et bénéficier ensuite d'une masterclass autour d'une thématique précise avant d'emprunter les galeries souterraines où les vins de Champagne ont tout le temps d'évoluer jusqu'à leur mise sur le marché. Pendant quarante minutes, les candidats ont goûté à l'aveugle quatre vins effervescents et les ont commentés par écrit. Et comme ce challenge se conclura l'été prochain par le rassemblement à Reims des vainqueurs issus d'une douzaine de pays, l'analyse des deux premiers était à rédiger en français et celle des deux suivants en anglais.
Le jury qui réunissait Hervé Bizeul (vigneron et vainqueur en 1981 du Trophée Ruinart du meilleur jeune sommelier de France), Ann Long (gagnante de l'épreuve en 2019), et Louise Bryden (œnologue de la maison Ruinart) a rendu son verdict. Seika Hosokawa a remporté l'édition 2021 devant Chloé Laroche (Hôtel Bristol) et Bruno Scavo (sommelier indépendant).
#lejulesverne# Sommellerie Concours
Publié par Jean BERNARD