Le Christine, racheté en 2004 par les Becs parisiens (groupe porté par Emilie et Boris Bazan), a changé de cap. Après Mehdi Bencheikh, c’est Rodolphe Despagne qui insuffle son esprit gastronomique au Christine, depuis janvier 2025.
Le jeune chef, diplômé de Ferrandi Jouy-en-Josas, a débuté comme apprenti dans les brigades de La Table des Blot (Dampierre-en-Yvelines), avant de poursuivre sa carrière au sein d’autres tables étoilées parisiennes (Garance, Le Grand Véfour et Copenhague). Il ne cesse de se former (mention complémentaire en pâtisserie, boulangerie en autodidacte), et intègre l’équipe du restaurant ChoCho en 2021, aux côtés de Thomas Chisholm, dont il devient le chef adjoint.
Émotion et souvenirs d’enfance dans l’assiette
Sa marque de fabrique ? “Mes assiettes sont assez modernes, avec un travail sur la fermentation et le fumé, mais j’aime avoir comme fil conducteur de bons jus et des sauces plus traditionnelles, glisse-t-il. C’est une cuisine d’émotion, faite de souvenirs d’enfance et de voyages revisités, de gourmandise et de plats régressifs. Par exemple, j'ai essayé de reproduire un bonbon Haribo en mignardise, ou j’allie une île flottante et du riz au lait dans un même dessert retravaillé”. Les accords terre-mer sont aussi au rendez-vous, avec de l’agneau à l’anchois frais, ou une tartelette feuilletée au ris de veau et anguille fumée.
Prochaine étape : offrir une étoile au Christine.

Publié par Violaine BRISSART

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :