La dernière version de la liste des métiers en tension avait été établie en 2021 sur la base des données de 2008. Mais malgré les nombreuses difficultés de recrutement, le secteur de l’hôtellerie restauration n’était pas pris en compte dans cette liste des métiers en tension. La nouvelle liste proposée par le gouvernement après concertation avec les différentes fédérations professionnelles en région, propose une liste des 80 métiers en tension par région.
« Cette liste démontre que les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont été entendus puisque leurs métiers étonnement absents des listes actuelles sont en passe d’être enfin ajoutés » déclare Catherine Quérard, présidente du GHR. Elle note en effet que « les métiers de l’hôtellerie et de la restauration vont intégrer l’ensemble des listes régionales des métiers en tension ».
Il en est ainsi des « employés de l’hôtellerie », c’est-à-dire les métiers de la réception et des étages dans l’hôtellerie, et des cuisiniers qui devraient intégrer les 14 listes régionales des métiers en tension, on encore des serveurs reconnus « métier en tension » dans 10 régions sur 14.
Toutefois « Quelques améliorations pourraient toutefois être apportées », rajoute Catherine Quérard qui constate « qu’aucune liste ne prévoit d’inclure des postes d’encadrement à l’exception de celui de « chef de cuisine ». Les métiers de « maitrise de l’hôtellerie » et de « maître d’hôtel » sont effectivement absents de tous les projets de listes soumis en dépit des difficultés de recrutement enregistrés pour ces emplois ».
La présidente du GHR s’étonne également « que la liste des métiers en tension de la Région Paris Ile-de-France n’intègre que deux métiers, « employés de l’hôtellerie » et « cuisinier ». La pénurie de main-d’œuvre à tous les postes en salle et en cuisine dans la restauration semble avoir échappé aux rédacteurs de ce projet ».
Pour Catherine Quérard, « la mise à jour des listes régionales des métiers en tension est une priorité pour le secteur de l’hôtellerie-restauration qui fait face à des difficultés pour recruter du personnel qualifié. L'absence des métiers de l’hôtellerie-restauration sur les listes régionales des métiers en tension complique l’embauche de travailleurs étrangers et rend impossible leur régularisation. Il faut au plus vite publier ces nouvelles listes après les avoir utilement complétées ».