Le GHR demande en urgence l’inscription des métiers de l’hôtellerie restauration sur la liste des métiers en tension

Le gouvernement vient de publier une circulaire ministérielle précisant les principes et critères qui régissent la procédure de régularisation des ressortissants étrangers sans titre de séjour organisée par la dernière Loi immigration. La loi immigration prévoit en effet un dispositif exceptionnel de régularisation pour les travailleurs étrangers jusqu’au 31 décembre 2026, qui ne peut bénéficier au secteur de l’hôtellerie restauration qui n’est pas reconnu dans la liste des métiers en tension.

Publié le 01 mars 2024 à 11:04

La circulaire interministérielle vient conditionner l'admission exceptionnelle au séjour à la preuve d'une expérience professionnelle salariée dans un métier en tension d'au moins douze mois, consécutifs ou non, au cours des vingt-quatre derniers mois et à la justification, au jour de la décision, d’un emploi relevant de la liste des métiers en tension.

« Si la publication de cette circulaire est sans doute une bonne nouvelle pour tous les travailleurs étrangers employés sous alias et pour les chefs d’entreprises qui les emploient sans le savoir, tel n’est pas le cas pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie restauration », commente Catherine Quérard, présidente du GHR.

« Et pour cause, la circulaire exige du travailleur étranger qu’il travaille dans un métier en tension dans une zone géographique où ce métier est officiellement identifié comme tel. Or sauf très rares exceptions, les métiers de l’hôtellerie restauration ne sont pas à ce jour référencés comme étant en tension malgré les 250 000 emplois non pourvus chaque année. »

Et de conclure, « alors que la course à la régularisation est lancée par le gouvernement, les travailleurs étrangers de notre secteur restent dans les starting blocks. Ce n’est pas normal. Je demande au gouvernement de prendre en urgence les dispositions pour que les métiers de l’hôtellerie et restauration soient enfin retenus comme métiers en tension ».



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

78 - MONTIGNY LE BRETONNEUX

Restaurant intégré à une salle d'escalade design cherche un CHEF DE CUISINE (H/F) sur St Quentin (78) pour début juin. Statut cadre, 3000/3250€ brut mensuel (selon profil). Travail de produits frais, de saison, encadrement d'une équipe de 4 personnes. Candidature sur m.lefrere@vertical-art.fr

Posté le 21 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

RESTAURANT MARIUS ET JANETTE 04 avenue George V 75008 PARIS Restaurant gastronomique de poissons, renommé pour l’excellence de ses produits. Recherche son chef de cuisine H/F, passionné(e) et créatif(ve) Expérience confirmée Etoilé Michelin. Connaissance des produits de la mer indispensable.

Posté le 21 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Cherche h/f Chef de Patie. Exp. confirmée à 1 poste similaire. Cuisine française et moderne. Net/mois : 2100.00. Horaires: du mardi au vendredi 16h30/00h00 / samedi 10h00/00h00, pas de coupures, repos dimanche et lundi. Planning fixe. Équipe de 5 pers. dynamique & appliquée.

Posté le 21 mai 2024