À l'Effet Boeuf à Biot (Alpes-Maritimes), l'ambition du propriétaire était de travailler en circuit court, avec des producteurs bio en direct. En mêlant boucherie-charcuterie-traiteur, fromagerie, cave à huile d'olive, vente en ligne et restaurant de viandes, Christophe Vercelli veut jouer la transparence et "ne pas faire comme les autres", provoquer des émotions chez ses clients et leur donner envie de découvrir les produits. "Le restaurant est un showroom pour la vente en ligne", précise celui qui est boucher avant d'être restaurateur. "Les clients n'ont plus le temps d'aller dans les commerces de proximité", et le choix de la vente en ligne est le mode de survie de cette proximité. Le concept a même pris vie sur les tables, qui ont été fabriquées sur mesure chez le même producteur que le billot de boucher.
Dans ces trois établissements, un point commun : la volonté d'exploiter la surface au-delà des créneaux classiques de la restauration et rentabiliser les lieux grâce à une diversité de produits. C'est aussi une volonté de faire bouger les lignes, une nouvelle conception du métier de restaurateur, qui allie commerce de proximité, lieu d'échanges et de découvertes, et une transparence accrue sur les produits cuisinés.
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Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE