Ce jeudi 11 février s’est déroulée la 4ème édition du Prix Imagin’Maïs, accueillie par le partenaire de l’année, l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux. Organisée par la filière maïs (AGPM, FNPSMS, Gnis, UFS*), ce concours culinaire inter-écoles récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents.
Cette année, 5 binômes se sont affrontés autour du maïs durable, avec 3 écoles emblématiques de la cuisine française représentées : FERRANDI Paris Campus de Bordeaux, le lycée professionnel Poullart des Places à Thiais et l’Institut Paul Bocuse. Les jeunes pousses de la cuisine ont du prouver leur capacité à sublimer un produit de notre terroir : le maïs.
Imagin’Maïs œuvre pour une cuisine durable et innovante
Est-il possible d’être innovant, qualitatif et créatif, tout en étant respectueux de la planète ? Avec le Prix Imagin’Maïs, la filière maïs incite les jeunes pousses de la cuisine à se questionner sur ces problématiques essentielles.
Tout l’enjeu du Prix Imagin’Maïs est de mettre l’accent sur l’aspect durable de ce produit emblématique du bien-manger à la française, disponible toute l’année et pourtant encore méconnu.
Ce prix est né en 2017 de la volonté de la filière maïs (qui va de la recherche semencière jusqu’à la production) à promouvoir les nombreuses utilisations de la plante.
Dès l’année suivante, le prix s’est concentré sur les innovations culinaires. Car même si le maïs a de nombreux usages non alimentaire (bioplastiques, énergie, matériaux), les agriculteurs restent particulièrement attachés à leur première mission : nourrir.
En cette année 2021 le prix prend un nouveau tournant en devenant une véritable compétition inter-écoles avec une épreuve dans une vraie cuisine. Les années précédentes, les candidats postulaient avec une recette et sa description en vidéo.
2 binômes remportent le Prix Imagin’Maïs 2021
Prix du Jury décerné au binôme du Lycée Professionnel Poullart des Places à Thiais : Malick Diop El Hadji & Mathis Picq avec leur recette "Maïs en trompe l'œil"
Prix des Internautes décerné au binôme de l’Institut Paul Bocuse : Mattéo Ivanchak & Damien Lhortolat leur recette 3 cuillères… "Maïs part en mer " "L’origine" et "L’oublié" et une boisson "Maï’jito"
Un jury multi facettes
Placés sous la présidence de Daniel Peyraube, Président de Maïz’Europ’ et agriculteur dans les Landes, les membres du jury sont :
- Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers
- Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin
- Hervé Palmieri, youtubeur de la chaine Hervé Cuisine sur YouTube, Facebook et Instagram
#ConcoursImaginMaïs#