Représentativité : l'Umih confirmée dans sa position de numéro 1

La Direction générale du Travail vient de présenter les résultats de la représentativité patronale pour les organisations interprofessionnelles et les branches.

Publié le 27 avril 2017 à 18:37
L'exercice était nécessaire. Il s'agissait de mesurer l'audience des structures au sein des entreprises syndiquées. Si les résultats définitifs feront l'objet d'un arrêté officiel du Ministère du travail, les premiers éléments dévoilés par la Direction générale du travail confirme l'Umih en position largement dominante. Le syndicat représente 72% des entreprises adhérentes déclarées à une organisation professionnelle pour la branche HCR. Si on rajoute à ce chiffre ceux du GNC et du SNRTC, syndicats associés, l'organisation représente 77% des entreprises syndiquées qui sont au nombre de 42 582. En nombre de salariés, l'Umih représente 70% des 385 805 salariés des entreprises syndiquées.Toutes branches confondues, l'Umih est la 3ème organisation professionnelle en nombre d'entreprises adhérentes après le bâtiment et la métallurgie. « Cette pesée patronale permet de reconnaître le leadership de notre syndicat. Ce constat est important et siffle la fin du match. Chacun est à sa place. Pour autant, il nous confère des devoirs et des responsabilités que nous devrons tenir. Cette légitimité, nous la mettons au service des professionnels qui tous les jours participent au développement économique de nos territoires » a déclaré Roland Héguy, président confédéral de l'Umih. Elle est, rappelle-t-elle par ailleurs, la seule organisation patronale du secteur à adhérer aux trois instances interprofessionnelles : Medef, CPME et U2P. Le Medef qui est jugée représentatif à plus de 58%, la CPME à près de 28% et l'U2P à 14%.

Le GNI, deuxième de la branche

Le GNI, qui fédère la Fagiht, le Synhorcat et le Conseil des Territoires, se classe 2ème avec un taux de représentativité d'un peu plus de 23 % au sein des entreprises syndiquées. « C'est une belle reconnaissance pour la plus jeune organisation du secteur, née en 2014 » a indiqué son président, Didier Chenet, qui évoque aussi le succès d'un travail d'équipe. 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024