Voie professionnelle : une réforme qui laisse perplexe

Publié le 05 décembre 2023 à 17:00

Réduire le décrochage, améliorer l’insertion dans l’emploi et faciliter la poursuite d’études : depuis 2022, le Gouvernement tente de réformer l’enseignement professionnel avec pour ambition de diminuer drastiquement le décrochage scolaire de cette filière, en rapprochant notamment le lycée du monde économique. Si, sur le fond, cette initiative a du bon, encore faut-il savoir comment la mettre en place. Les enseignants sont sur la réserve et attendent de voir la suite. 
Par ailleurs, si les objectifs sont évidemment louables, cette réforme va-t-elle réellement être un bon tremplin pour les jeunes ? Va-t-elle les faire monter en compétences et en culture générale ? Va-t-elle correspondre aux attentes des entreprises ? Les liens entre l’Éducation nationale et le monde économique vont-ils réellement se renforcer ? Ce sont là des points majeurs sur lesquels le corps enseignant attend des garanties. Renforcer les liens avec les entreprises est certes nécessaire, mais le premier pas n’est-il pas déjà de faire venir et rester des élèves dans les écoles ? Affaire à suivre.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir - Valloire - Savoie (73) recherche SERVEUR(SE) pour la saison d'été (du 15/06 au 31/08)- Service midi et soir - Service en salle et en terrasse - Expérience bar souhaitée - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours d

Posté le 31 mars 2025

Chef de partie H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir -Valloire- Savoie (73) recherche CHEF(FE) DE PARTIE pour la saison d'été (du 01/06 au 15/09) - Service midi et soir - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours de congés - contact@lecontoir.com

Posté le 31 mars 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

(SALAIRE 2500/2700 € net) Bonjour à tous, Pour le Café Janine Paris 75003, brasserie d'angle avec grande terrasse au soleil, clientèle mixte quartier & touristes. Nous recherchons un chef de rang/limonadier (H/F) en poste de garde 10h-22h. Experience obligatoire en limonade. Débit important.

Posté le 31 mars 2025