Elle vient d’avoir 18 ans et elle n’en est pas à sa première montée de marches. Amélie Dubois a déjà été sacrée meilleure apprentie de France en cuisine à l’âge de 17 ans. “J’ai aussi participé à Objectif Top Chef, sur M6”, raconte cette élève du lycée des métiers Montaleau à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), actuellement en mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant. “En classe de 3e, je voulais être pompier, raconte-t-elle. Partager, faire du bien aux autres, c’est primordial pour moi.”
Le 12 novembre dernier, à 19 h 30, cette fan d’Hélène Darroze est montée sur la scène du Grand Rex, à Paris (IIe), pour se voir remettre le prix Rabelais des jeunes talents 2018, dans la section restaurateurs. Avec elle, pour ce même titre : le Mauricien Mohammad Noor Shabaaz Kaudeer. À 19 ans, il est en première année de BTS management en hôtellerie-restauration au Cefaa de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et en alternance au Ritz à Paris (1er). Sa vocation : “Les métiers de la salle.” Plus tard, il aimerait “ouvrir un restaurant gastronomique à l’île Maurice”, confie-t-il quelques minutes avant d’aller chercher son prix.
33 lauréats
Cette 7e édition des Rabelais a une fois de plus récompensé des talents âgés de 17 à 26 ans, qui se sont tous distingués durant l’année dans les métiers de l’alimentation. Une dizaine de professions sont ainsi représentées, parmi lesquelles celles de boucher, boulanger, chocolatier, charcutier-traiteur ou encore pâtissier. Selon une récente étude réalisée pour la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), organisatrice des Rabelais, 33 % des jeunes lauréats souhaitent préparer des concours tels que celui des MOF et 76 % projettent de créer ou reprendre une entreprise. Cette année, 33 jeunes ont été récompensés. Ils s’ajoutent aux 192 talents déjà lauréats.
Publié par Anne EVEILLARD