Quels vins pour accompagner le foie gras

Les fêtes de fin d'année se profilent à l'horizon. Les chefs élaborent déjà leurs menus et, comme chaque année, le foie gras y occupera une place de choix. Tour d'horizon des vins qui s'accorderont le mieux avec ce produit.

Publié le 03 novembre 2015 à 17:13
Le foie est l'un des produits phare des fêtes. Pour l'accompagner, il faut d'abord savoir s'il s'agit d'un foie de canard ou d'oie, ce dernier étant généralement plus onctueux, et s'il sera servi chaud ou au naturel. Sur un foie gras chaud, certains grands vins rouges font merveille lorsqu'ils sont servis à maturité. C'est le cas d'un musigny (bourgogne), d'un margaux, d'un madiran ou d'un vieux cahors. Sur ces préparations chaudes, les grands vins blancs d'Alsace, tels qu'un pinot gris ou un gewurztraminer vendanges tardives constituent généralement un accord remarquable, tout comme un vieux maury sur un foie gras aux morilles. Il faut aussi tenir compte de la préparation du foie et de ce qui l'accompagne : nature, avec des pommes, des raisins, de la rhubarbe… Pour un foie gras au naturel, voici quelques propositions (non limitatives) :

Budget limité : cadillac, cérons (Bordelais), côtes-de-montravel, coteaux-de-l'aubance, gaillac doux, et de nombreux IGP (gascoge blanc moelleux, cépage gros manseng, par exemple)...

Budget confortable : montrachet, Tokay pinot gris vendanges tardives (Alsace), quarts-de-chaume ou bonnezeaux (Anjou), jurançon issu de raisins surmaturés, château-grillet…

Proposition originale : château-chalon, pacherenc du vic-bilh issu de raisins surmaturés, haut montravel ou rosette (Dordogne) graves supérieures, mâcon botrytisé, montlouis-sur-loire moelleux, jasnières, pineau-des-charentes, macvin, vin blanc moelleux de Tahiti…

Vins du monde : Cotnari (Roumanie) ; Sémillion botrytisé de Griffith (Australie), Tokay azsu 3 ou 4 Puttonyos - au-delà de 4 puttonyos, les vins sont trop riches en sucre - (Hongrie) ; Château Lion de Suntory (Japon) ; vin de glace du Canada…

Lorsque le foie gras est servi en début de repas, il est généralement accompagné d'un grand vin blanc moelleux ou liquoreux (types sauternes ou alsace vendanges tardives, voire sélection grains nobles), il n'est pas toujours évident de revenir sur un vin sec, aussi grand soit-il, pour accompagner le plat suivant (homard, turbot, coquilles Saint-Jacques…). Une solution consiste à servir, après le foie gras, une toute petite tasse de consommé de volaille pas trop corsé. Ainsi, le palais est prêt pour apprécier le vin suivant.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo
Stephane GILBERT

mardi 3 novembre 2015

est ce que servir un Viognier pas trop gras 'est une erreur ' pour justement garder un palais prêt pour la suite?
Photo
Anonyme

mercredi 4 novembre 2015

Un cidre de glace pourrait aussi convenir...
Photo
Anonyme

mercredi 4 novembre 2015

Mais bon, on parle de vins...
Photo
Paul BRUNET

mercredi 4 novembre 2015

Tout à fait d'accord avec Stéphane, c'est la raison pour laquelle parmi mes propositions, on trouve en château grillet, vin issu exclusivement du cépage viognier.

D'autre part, pourquoi pas un cidre de glace...
Même si, j'aurais plutôt tendance à le servir sur un foie gras chaud servi avec des pommes. Par expérience, je peux vous dire que c'est un excellent accord.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 19 mai 2024

Chocolatier / Confiseur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre chocolaterie, un(e) Chocolatier (H/F) en CDI. Vos principales tâches de travail seront : Fabrication de ganaches, praliné, enrobage Réalisation de confiseries et de confites de fruits Approvisionnement, stockage et inventaires des denrées alimentaires Organis

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024