Quelle doit être la taille des casiers du personnel ?

"Est-il obligatoire d'équiper les vestiaires du personnel de casiers métalliques de toute hauteur ? Ou pouvons-nous mettre des demi-casiers par personne, soit deux par hauteur ? Existe-t-il un texte de loi ou une jurisprudence qui entérine le sujet ?"

Publié le 11 août 2017 à 19:10
Si ces casiers permettent de suspendre des vêtements de ville cela doit être possible.

L'employeur doit mettre à la disposition des salariés des vestiaires collectifs équipés d'armoires individuelles dans un local spécial, de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage, et placé à proximité du passage des salariés (art. R4228-2 du code du travail).

Cet article précise aussi que lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.

Une série d'articles (R228-3 à R4228-6) précise également les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre ces vestiaires collectifs. Ils doivent être pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables. Ces armoires doivent permettent de suspendre deux vêtements de ville. En outre, il est précisé que lorsque les habits de travail sont susceptibles d'être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent comporter un compartiment qui leur est réservé. Pour finir, il est demandé que ces armoires individuelles soient munies d'une serrure ou d'un cadenas (art R4228-6).

Depuis le 1er janvier dernier, les obligations en matière de vestiaires ont été allégées, mais cette modification ne concerne que les activités ne nécessitant pas le port d'une tenue de travail spécifique. Ce n'est pas le cas dans les CHR, dont l'activité nécessite une tenue spécifique.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Resto gastro, Paris centre, cherche CHEF DE PARTIE (H/F) experimenté(e). Poste en COUPURE / 2 jours et demi de repos / Primes et interessement Cuisine maison / Produits frais et de saison / Travail soigné et de qualité / Petite équipe / Ambiance familiale Candidature info@ambassade-auvergne.com

Posté le 06 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LA CREMERIE DU MOULIN à CHAMONIX recrute : Second de cuisine et Chefs de partie (H/F) polyvalents qualifié(e)s dès maintenant Nous travaillons des produits frais et vous laisserons créer un menu différent chaque jour dans une ambiance jeune et des postes tournant afin de continuer à vous fo

Posté le 06 mai 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 02

Restaurant SAOTICO, fermé week-end, recherche SERVEUR(EUSE) 19h- minuit. 06.83.42.38.44./ 06.85.77.60.05 No.153G5836

Posté le 06 mai 2024