Prévisions de voyage 2025 selon Marriott : audace et retour aux racines seront au rendez-vous

Les Français voyageront davantage l’année prochaine, estime le groupe hôtelier dans sa dernière enquête Ticket to Travel, mais ils resteront attentifs au rapport qualité-prix. Parmi les tendances émergentes, des vacances plus audacieuses ou pour renouer avec ses origines seront privilégiées.

Publié le 02 décembre 2024 à 10:24

 

Année après année, l’appétit pour le voyage ne se dément pas, affirme le groupe Marriott dans sa dernière enquête Ticket to Travel* sur les intentions des voyageurs pour 2025. Les Français seront au rendez-vous puisqu’ils sont 77 % à affirmer qu’ils partiront autant ou plus souvent en vacances qu’en 2024, avec une moyenne de quatre séjours dans l’année (deux en France, un moyen courrier et un long courrier). De quoi être optimiste pour le groupe américain, qui compte actuellement plus de 9 000 hôtels dans le monde, dont 70 dans l’Hexagone.

Toutefois, confrontés à l’inflation depuis plusieurs années, les Français doivent faire des choix dans leurs dépenses. En 2025, ils étudieront attentivement les prestations proposées et le rapport qualité-prix, complète Marriott qui note que 94 % des voyageurs choisissent leur hébergement en fonction des tarifs.

 

Voyages audacieux et à la recherche de son passé

Après le slow travel et les ‘dupe destinations' l’année passée, deux nouvelles tendances émergent pour 2025, indique l’enquête. La première est, pour 58 % des voyageurs interrogés, le désir d’être plus audacieux pendant ses vacances (le ‘bravecation’), qu’il s’agisse de goûter à de nouveaux plats, de parler à des inconnus ou de pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire : longues randonnées, saut en parachute, tyrolienne… Une tendance surtout plébiscitée par les 18-24 ans (70 %) et 24-35 ans (74 %).

Autre nouveauté, les voyageurs choisiront des séjours qui leur permettront de renouer avec leurs racines, ajoute Marriott (‘Heritage Travel’). Étonnement, alors que 61 % des personnes interrogées ont déjà fait ce type de séjour ou le prévoient dans un futur proche, cette proportion atteint 78 % chez les plus jeunes (18-24 ans).

Enfin, l’impact environnemental de leurs vacances est pris en compte par 66 % des voyageurs (60 % en 2023), 56 % prévoyant de ne pas prendre l’avion en 2025 et 42 % affirmant vérifier la durabilité de l’hébergement choisi (mais seulement 21 % avant la réservation).

 

Le développement se poursuit en France

Destination privilégiée par Marriott, la France verra l’ouverture d’une dizaine d’établissements en 2025, ciblant à la fois les clientèles affaires et loisirs. Après Clamart cet été, le succès de l’enseigne lifestyle Moxy ne se dément pas puisque que celle-ci s’implantera à Annecy dans quelques semaines puis Nice fin 2025, et, à plus long terme, au Havre, dans l’ancien campus d’une école de commerce.

Parmi les projets en cours, La Bastide de Mougins, actuellement en rénovation, rouvrira dans la collection haut de gamme Tribute Portfolio. Un Courtyard by Marriott est prévu à côté du centre Eurexpo de Lyon, un Résidence Inn à proximité de la gare de Lille pour les moyens et longs séjours et un Four Points by Sheraton à Reims. Enfin, le Fairfield Bordeaux, toujours en construction, devrait ouvrir en toute fin d’année. Marriott compte aussi beaucoup sur sa nouvelle marque milieu de gamme Four Points Flex by Sheraton (anciennement Four Points Express) pour se développer, puisqu’elle a été conçue pour faciliter les conversions d’hôtels existants. “Restez à l’écoute !”, prévient Alexandra Goguet, vice-présidente du développement pour la France et le Benelux.

 

 

*Enquête 'Ticket to Travel' 2025 de Marriott Bonvoy - menée auprès de 21 374 adultes dans dix marchés (au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume d’Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, en Pologne, en Afrique du Sud et en Turquie).


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Publié par Roselyne DOUILLET



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