“La réouverture d’un hôtel n’a rien de simple en cette sortie de crise sanitaire. Il faut trouver la façon d’équilibrer coûts fixes et coûts variables”, explique Youri Sawerschel. Comment s’y prendre ? Le consultant et fondateur du cabinet Creative Supply parle avant tout de rapidité et réactivité.
- “Il faut rouvrir le plus vite possible, surtout pour les hôtels urbains. Car cela permet de maintenir le contact avec la clientèle, garder les équipes et les motiver”, détaille Youri Sawerschel.
- Pour le consultant, cette réouverture peut se faire progressivement : d'abord en installant une terrasse, par exemple, ou en poursuivant une formule à emporter qui a pu être instaurée durant le confinement.
- Quant à l’hygiène, “il faut rendre visibles toutes les actions mises en place, sans pour autant perdre de vue qu’un hôtel n’est pas un hôpital”. Il cite en référence le groupe Kempinski, qui a baptisé 'White glove services ' l’ensemble des initiatives prises post-Covid. Ainsi, chaque salarié du groupe hôtelier porte gants et masque, et du gel hydro-alcoolique et des masques sont à disposition des clients. Enfin, les procédures de nettoyage des chambres, ascenseurs et espaces publics sont renforcées.
- Youri Sawerschel évoque aussi “l’usage alternatif” d’un hôtel. À l’instar du groupe Honotel, qui, en partenariat avec MorningCroissant - plateforme de location de meublés -, propose désormais de très longs séjours à des tarifs avantageux. Quant à l’hôtel Le Grand Quartier, à Paris (Xe), certaines de ses chambres sont converties en bureaux. Autre exemple parisien : l’hôtel French Theory (Ve) accueille des artistes en résidence.
- Enfin, Youri Sawerschel insiste : “C’est le moment de tester des choses !” Comme l’installation d’une borne de self-checking ou encore la création d’un tchat sur le site Web de son hôtel.
Covid19 #Réouverture#
Publié par Anne EVEILLARD