Post-Covid : cinq conseils pour rouvrir un hôtel

Paris (75) Comment se réinventer en vue de la réouverture de son établissement ? Que faut-il améliorer, voire transformer ? Eléments de réponses avec Youri Sawerschel, fondateur du cabinet Creative Supply.

Publié le 28 juillet 2020 à 12:53

La réouverture d’un hôtel n’a rien de simple en cette sortie de crise sanitaire. Il faut trouver la façon d’équilibrer coûts fixes et coûts variables”, explique Youri Sawerschel. Comment s’y prendre ? Le consultant et fondateur du cabinet Creative Supply parle avant tout de rapidité et réactivité.

  1. Il faut rouvrir le plus vite possible, surtout pour les hôtels urbains. Car cela permet de maintenir le contact avec la clientèle, garder les équipes et les motiver”, détaille Youri Sawerschel.
  2. Pour le consultant, cette réouverture peut se faire progressivement : d'abord en installant une terrasse, par exemple, ou en poursuivant une formule à emporter qui a pu être instaurée durant le confinement.
  3. Quant à l’hygiène, “il faut rendre visibles toutes les actions mises en place, sans pour autant perdre de vue qu’un hôtel n’est pas un hôpital”. Il cite en référence le groupe Kempinski, qui a baptisé 'White glove services ' l’ensemble des initiatives prises post-Covid. Ainsi, chaque salarié du groupe hôtelier porte gants et masque, et du gel hydro-alcoolique et des masques sont à disposition des clients. Enfin, les procédures de nettoyage des chambres, ascenseurs et espaces publics sont renforcées.
  4. Youri Sawerschel évoque aussi “l’usage alternatif” d’un hôtel. À l’instar du groupe Honotel, qui, en partenariat avec MorningCroissant - plateforme de location de meublés -, propose désormais de très longs séjours à des tarifs avantageux. Quant à l’hôtel Le Grand Quartier, à Paris (Xe), certaines de ses chambres sont converties en bureaux. Autre exemple parisien : l’hôtel French Theory (Ve) accueille des artistes en résidence.
  5. Enfin, Youri Sawerschel insiste : “C’est le moment de tester des choses !” Comme l’installation d’une borne de self-checking ou encore la création d’un tchat sur le site Web de son hôtel.

 

Covid19 #Réouverture#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Passionné(e) par l'accueil et le service client ? Vous avez un véritable sens du détail et un leadership naturel en salle ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein d'un restaurant Italien authentique où l'excellence et la convivialité vont de pair. 🎯 Vos missions : Assurer un service

Posté le 12 juillet 2025

Responsable de salle H/F

33 - BORDEAUX

Notre corner Roméo cherche son futur assistant responsable de site H/F pour rejoindre son équipe dans une ambiance vintage et colorée. Situé dans le quartier Bassin à flot, plus précisément dans les halles de Bacalan, c'est l'adresse incontournable de la dolce vita à la bordelaise. Vous serez

Posté le 12 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

✨ Rejoignez l'Aventure Culinaire Matka : Second de Cuisine (H/F) ✨ Matka, notre restaurant bistronomique à Paris, recherche un(e) Second de Cuisine passionné(e) pour renforcer son équipe et participer à un projet culinaire unique ! Sous la houlette du Chef Piotr, Korzen venez exp

Posté le 12 juillet 2025