[Podcast] L'évolution des produits bio dans la restauration

Publié le 29 janvier 2024 à 11:58

Selon l’Agence Bio, en 2022, les 170 000 restaurant en France ne proposent que 1 % de bio à leur carte. Pourquoi les chefs ne font pas plus que ça la part belle aux produits bio ? Pour Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, il y a une "défiance" envers le bio et "dans l’imaginaire des gens, ça reste cher". Par ailleurs, la question de la demande se pose. Si 68 % des consommateurs disent vouloir du bio au restaurant selon l’Agence Bio, pour Bernard Boutboul ce n’est pas une véritable demande, "il faut faire attention au déclaratif des Français", leurs attentes portent plutôt sur du circuit court. 

Si les coûts sont parfois élevés et l'offre pas toujours suffisante, c'est en partie en raison des débouchés qui ne sont pas suffisants. Si la restauration collective a une obligation d'introduire 20 % de produits bio dans ses menus avec la loi Egalim, ce n'est pas suffisant. La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) propose d'étendre ces chiffres à la restauration commerciale. L'ensemble des secteurs de consommation doivent être mobilisés pour maintenir la filière. 

L’agence bio est en train de mettre en ligne une plateforme digitale B2B cuisinonsplusbio.fr avec des outils, des bonnes pratiques et des astuces. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur leur site pour être mis au courant de la mise en ligne de cette nouvelle plateforme.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

68 - ROUFFACH

RECEPTIONNISTE (H/F); Vous êtes souriant(e) et vous maîtrisez l'anglais parfaitement (l'Allemand serait un plus). Salaire: pour 39h à définir, En CDD ou CDI A l'aise sur Excel/Word Un PLUS : maîtrise du logiciel de réservation VEGA * Contrat CDI, Primes trimestrielles.

Posté le 01 mars 2024

Commis de salle / Runner H/F

92 - COURBEVOIE

EMPLOYE(E) POLYVALENT(E) DE RESTAURATION (F/H) Description de l'offre d'emploi Au Pullman Paris La Défense, un hôtel 5 étoiles au cœur du quartier d'affaires, le ' Feel Welcome ' est notre priorité ! Nos équipes ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que nos clients soient heureux. Vous aussi s

Posté le 01 mars 2024

Commis de salle / Runner H/F

92 - COURBEVOIE

EQUIPIER BANQUET (F/H) Au Pullman Paris La Défense, un hôtel 5 étoiles au cœur du quartier d'affaires, le ' Feel Welcome ' est notre priorité ! Nos équipes ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que nos clients soient heureux. Vous aussi soyez, l'un de nos 'Heartists ', en nous épaulant en tant

Posté le 01 mars 2024