L'enseigne canadienne Pita Pit a ouvert sa première unité européenne à Nantes en septembre dernier. L'établissement de 130 m² pour 45 places assises avec la terrasse est exploité par Philippe Michaud et Loïck Le Brun (ex-franchisé Sushishop) en master franchise. Dix mois après le début de son activité, les résultats sont satisfaisants : "Nous accueillons 250 clients par jour dont 60 % en vente à emporter, pour un ticket moyen de 8 €" indique Philippe Michaud. À 60 % féminine, la clientèle "aime ce nouveau sandwich sain à base de pain pita : une fine galette de pain libanais fourrée de légumes frais, de condiments, de sauce, de viande grillée à la plancha, préparé sur place en moins de deux minutes". Tarifs : 4,90 à 5,50 € seul ou 7 à 8,50 € en menu. Chaque mois, 6 000 pains pita sont vendus. Le chiffre d'affaires prévisionnel de 450 000 € "va être dépassé", assure l'exploitant.
50 unités en France d'ici à 2018
Des signes encourageants qui motivent le fondateur de l'enseigne aux 400 unités, Nelson Lang, à donner son feu vert pour un déploiement dans l'Hexagone. Le 18 juillet, un second Pita Pit va ouvrir en franchise place Sainte-Anne à Rennes (35) : 65 m² pour 20 places assises. "Notre objectif : avoir quatre unités en France d'ici à fin 2014 et 50 d'ici à 2018. Nos villes cibles : Dijon, La Rochelle, Toulouse, Montpellier..." poursuit Philippe Michaud, qui continue à 'franciser' le concept avec le soutien de Bernard Boutboul (Gira Conseil). "Les recettes ont été adaptées au goût des Français et le poids du pain revu à la baisse [300 g contre 450 g au Canada, NDLR]. Bernard Boutboul nous a conseillé de proposer des produits additionnels, desserts et café, ce qui ne se fait pas au Canada. On veut aussi mettre en place pour l'été une offre de l'après-midi avec pâtisseries, jus de fruits… On pense à travailler sur une offre de pitas sucrées mais on doit changer de pain. C'est en pourparler."
Publié par Hélène BINET