Léon Fish Brasserie compte sur un développement très dynamique. Il entend passer de 5% à 70% de son parc en franchise en 2025. Et de 82 à 150 restaurants. Le Groupe Bertrand cherche donc des candidats à la franchise. D’un côté, il lui faut rénover les restaurants existants afin qu’ils adoptent le nouveau concept passant de Léon de Bruxelles à Léon. Cela va passer par la cession de fonds de commerce assortie d’une obligation de rénovation dans les six mois. De l’autre, il faut trouver de nouveaux emplacements pour les ouvertures dans des zones commerciales et de loisirs. « Pour l’instant, sauf cas exceptionnel, les ouvertures ne seront que des franchises », précise Philippe Hery, nouveau directeur général de Léon et directeur général de la chaîne Hippopotamus.
Le profil recherché ? Les candidats doivent disposer d’un apport personnel d’au moins 100 000 euros pour la durée du contrat de 10 ans. Le droit d’entrée se monte à 50 000 euros. Il faut aussi considérer la redevance d’exploitation de 5% et une redevance publicité de 1% . Léon prévoit 6 nouveaux franchisés d’ici la fin de l’année (5 en reprise de sites existants et Chambourcy en développement).
Les ouvertures prévues : Blois, Chambourcy, Cholet, Châlon-sur-Saône, Dreux, Gennevilliers, Lyon Saint-Priest, Mâcon, Plan de Campagne et Pontoise.
#leon# Groupe Bertrand #restaurant# franchise
Publié par Nadine LEMOINE