Philippe François : Le thème sur lequel nous planchons est la complémentarité entre éducation et formation. Car les deux notions ne sont pas synonymes. Si nous avons l'habitude de transmettre nos techniques - qui relèvent de la formation -, en revanche nous parlons moins d'éducation, mot derrière laquelle je mets la biodiversité, le changement climatique, le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, la sécurité… Ce sont des sujets importants, or ils ne font l'objet d'aucun programme d'enseignement dans les écoles et les lycées hôteliers. L'éducation, c'est aussi sensibiliser les jeunes au fait que l'entreprise n'est pas qu'un lieu de contrainte et de hiérarchie, c'est aussi un lieu de partage et de culture. On y fait des échanges extraordinaires, avec la possibilité d'exprimer toute sa créativité. Faire de l'éducation, c'est revenir à des valeurs sociétales. D'ailleurs, accueillir des voyageurs, des touristes ou une clientèle d'affaires relève de la responsabilité sociétale d'un hôtelier ou d'un restaurateur.
La sécurité est un thème désormais bien ancré dans les priorités de l'Amforht. Comment former et informer sur ce sujet ?
En effet, il faut parler de sécurité dans les écoles et les lycées hôteliers : que fait-on en cas de catastrophe naturelle, d'inondation ou d'attentat ? C'est de l'éducation citoyenne et celle-ci devrait se faire de façon spontanée de la part des enseignants. À l'instar de donner les clés pour communiquer avec les autres dans une équipe, éviter la pénibilité ou les risques de chute dans une cuisine…
2019 sera l'année des 50 ans de l'Amforht. Qu'avez-vous prévu pour cet anniversaire ?
Publié par Anne EVEILLARD
mardi 28 août 2018