Le défi sous pression sert à tester le mental et la résistance au stress. Le candidat doit réaliser son point faible en cuisine tout en étant déstabilisé par le chef. "Pendant 45 minutes, je mets la misère aux candidats et je vois leur capacité à réagir. Le plus souvent, ils ne soupçonnaient pas qu'ils étaient capables d'y arriver. Ils étaient contents. Ce sont un peu des leçons de vie à travers la cuisine. Il faut se battre et avoir envie d'aller plus loin."
Du lundi au jeudi, chaque jour, un candidat est sélectionné pour la finale du vendredi où apparaît Camille Delcroix, le vainqueur de Top Chef 2018, en poste chez Marc Meurin. Lui qui a fait partie de l'équipe de Philippe Etchebest devient le coach des jeunes : "Je les mettais à l'aise et les motivais. C'est ma personnalité. Mais si ça ne va pas, je sais le leur dire." Chaque semaine, à l'issue de la finale du vendredi, un candidat est qualifié pour la finale nationale.
La finale nationale va s'étaler sur une semaine et donner ainsi l'occasion aux futurs professionnels de rencontrer des chefs renommés. Marc Veyrat leur demandera de revisiter la tartiflette, Stéphanie Le Quellec les mettra en difficulté avec la cuisson du pigeon, tandis que Michel Roth a choisi les produits de la mer. Michel Guérard, Gilles Goujon ou encore Emmanuel Renaut, 3 étoiles Michelin chacun, feront partie du jury.
"Franchement, à 17 ans, je n'arrivais à pas à faire ce qu'ils font, insiste Camille Delcroix. Ils ont dû reproduire quelques-uns de mes plats en retrouvant les ingrédients. Ce n'est pas simple. Et il y a eu l'épreuve qui peut battre Camille Delcroix ? C'est une expérience en continuité de Top Chef et un exercice nouveau pour moi, et j'ai adoré !"
Pour Philippe Etchebest, le niveau des candidats semble aller crescendo chaque année. "Je suis un accompagnateur. Je dois les préparer à ce qui les attend. J'ai une image un peu dure mais il y a de la pédagogie derrière et je sais jusqu'où je peux aller. D'ailleurs, dès qu'on a fini de tourner, je vais voir les candidats et on discute. Top Chef, c'est un marathon, il faut s'y préparer."
Publié par Nadine LEMOINE