Paul-Arthur Berlan ouvre L'Escudella

Paris (75) L'ancien demi-finaliste de Top Chef vient d'inaugurer un second restaurant à Paris. Après Le Métropolitain branché dans le Marais, c'est au tour de L'Escudella, bistrot aux couleurs catalanes.

Publié le 25 septembre 2015 à 11:50
« Je veux mettre en avant des recettes et des produits de chez moi », dit Paul-Arthur Berlan. Formé à Carcassonne par Franck Putelat, puis Michel Sarran à Toulouse, revendique à L'Escudella (l'assiette en occitan) une cuisine du sud au sens large dans ce deuxième restaurant. Cet ancien élève de l'Ecole d'Occitanie de Toulouse, passé par les cuisines du Meurice période Yannick Alléno y propose des plats entre bistrot moderne et gastro : Agneau de Sisteron en trois cuissons, aubergine confite, jus au tamarin, Gaspacho de tomate ananas, glace moutarde à l'ancienne, le Paris Carcassonne (Paris Brest revisité avec des noisettes et pralins du Languedoc) ou le chorizo de boeuf wagyu en tapas… Une carte courte : 5 entrées, 6 plats et 3 desserts, mais un plat du jour le midi à moins de 15 euros et un choix de tapas. Le ticket moyen est à 25 euros le midi et 45 le soir. Avec une capacité de 28 places et 10 supplémentaires en terrasse, L'Escudella fonctionne au départ avec 3 salariés en cuisine et 2 en salle.
« L'expérience de l'ouverture du Metropolitain nous sert, confie Paul-Arthur Berlan. On apprend de nos bêtises. Nous nous sommes organisés pour que tout soit bien fait tout de suite en soignant tous les détails ». Notamment en investissant dans un monte-charge et une cave à vins. En prenant un architecte-décorateur professionnel, pour réaliser un lieu coloré et lumineux, avec des tables en bois vernis, des assiettes sous cadre sur les murs, des livres, des plantes vertes et quelques oeuvres d'art contemporain. Moderne, cosy et simplicité pour cette deuxième affaire.
Paul-Arthur Berlan peut compter sur son associé, Aurélien Faure, que l'on retrouve en salle et qui « gère l'administratif ». Tous deux reconnaissent avoir essuyé plusieurs refus de la part des banques, et qu'en présentant le bilan du Métropolitain, cela a été un atout. A 33 ans, Paul-Arthur Berlan s'affirme comme un vrai chef d'entreprise. La notoriété apportée par Top Chef a été un plus : « Les clients venaient pour me voir et goûter ma cuisine. Maintenant, même si on m'en parle encore parfois, ils viennent et reviennent pour déguster mes plats ». 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025