Pas de pré-enseignes pour les restaurants

Le conseil constitutionnel a censuré l'article de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) qui aurait permis le rétablissement des pré-enseignes pour les restaurants de campagne.

Publié le 27 novembre 2018 à 17:54

La loi Elan vient d’être publiée au journal Officiel du 24 novembre 2018, mais elle a été amputée d’une vingtaine d’articles, dont l’article 161 qui permettait de signaler par des préenseignes la vente de produit du terroir dans les restaurants. Après son adoption par les parlementaires, le projet de loi avait fait l’objet d’un recours d’une soixantaine de députés devant le conseil constitutionnel. Dans une décision du 15 novembre les neufs sages ont censuré 19 articles de la loi, coupables de ne pas présenter un lien, même indirect, avec les dispositions qui figuraient dans le projet de loi initial.

Les restaurateurs sont logés à la même enseigne que leurs collègues hôteliers ou cafetiers, ils ne peuvent pas annoncer l’existence de leur établissement. C’est une loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi Ene) appelée communément loi Grenelle 2 dont l’objectif est de limiter la publicité extérieure qui a réduit le champ des activités pouvant être signalées à titre dérogatoire. Seules les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produit du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles et les monuments historiques ainsi que les manifestations à caractère culturel ou touristique peuvent bénéficier du régime des préenseignes dérogatoires. Exit les activités particulièrement utiles pour les personnes en déplacement qui permettaient aux hôteliers et aux restaurateurs de signaler leurs établissements. A compter du 1er juillet 2015, les hôteliers et restaurateurs ont du retirer leur préenseigne. Bon nombre d’établissement situé en zone rurale ont alors constaté une diminution de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 25%.

Face à la fronde des professionnels, le député Richard Ramos (député Modem du Loiret) avait fait adopter en juin 2018 par l’assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi Elan, un amendement qui prévoyait d’élargir cette autorisation aux restaurants vendant des plats à partir de produits du terroir. Mais l’article a été retoqué par le conseil constitutionnel.

PreEnseignes loi Elan


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Philippe Duquesnois

jeudi 29 novembre 2018

Bonjour, cela concerne les pré enseignes positionnées à l'extérieur des communes où les restaurants sont situés ou toutes les pré enseignes sont interdites ?
Photo
BERNARD LE CORRE-BARIDO

jeudi 6 décembre 2018

il s'agit de toutes les pré-enseignes pour les communes de moins de 10 000.
Honteux cette censure du conseil constitutionnel. S'il devait y avoir de l'ordre à y mettre ok, mais de là à interdire grrr.
Si certaine commune on prit des orientations pour aider la signalisation de leur petit HCR, c'est loin d'être le cas pour beaucoup de commune.
Photo
BERNARD LE CORRE-BARIDO

jeudi 6 décembre 2018

Sauf pour les commerces de produits régionaux

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024