Palmarès de la 3ème Sandwich and Snack Show Academy

Paris (75) Les meilleurs concepts de l'année en restauration rapide élus par le jury de la Sandwich and Snack Show Academy, ont été dévoilés lors de la deuxième journée du salon Sandwich and Snack Show, porte de Versailles à Paris.

Publié le 25 mars 2013 à 17:37
49 concepts avaient réussi à entrer dans la liste des vainqueurs potentiels. 15 ont franchi la deuxième sélection. Le jury de la Sandwich and Snack Show Academy, composé de Samuel Burner, rédacteur en chef du l'Observatoire de la Franchise et Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, ont des critères de sélection bien précis. Les concepts doivent être innovants, duplicables en franchise ou en propre, prometteurs et fondés sur un mix marketing solide. D'origine française ou étrangère, peu importe. Le palmarès 2013 en témoigne.
Les trois vainqueurs sont Chipotle Mexican Grill (l'enseigne américaine de cuisine mexicaine sur mesure, qui a dépassé les 1200 unités et qui a débarqué en France en mai 2012 dans le IXème arrondissement de Paris, puis à La Défense) ; Lucien et la Cocotte Cie (lancé à Lyon par Frédéric et Jean-François Marteau, ce concept propose du poulet cuit à la vapeur et servi en cocotte selon des recettes issues des 5 continents) ; et Bagelstein (le spécialiste du bagel home-made à base de produits frais réalisé devant le client. Les fondateurs, Gilles Abecassis et Thierry Veil, ont commencé à Strasbourg. Ils en sont aujourd'hui à 18 restaurants).
Un prix spécial du jury a été décerné à l'équipe du Jazz Club Etoile du Méridien Etoile à Paris pour sa Art'Burger Collection (une palette de burgers aux recettes originales à base de boeuf charolais ou Angus). Quant au prix du public, attribué au seul comptage des votes sur le site du salon, il récompense la chaîne d'origine canadienne The Pita Pit (des sandwichs pita à moins de 500 calories qui communiquent sur son côté nourriture saine et équilibrée. 400 unités aujourd'hui et un premier restaurant en France en mai prochain : à Nantes, avec Lionel Le Brun).
Pour la première fois, le jury planchait cette année sur les concepts autour de la pizza. 3 concepts étaient en lice. C'est finalement Made in Italy qui remporte le prix (des produits italiens de qualité dans un décor moderne. Pizza à la taille, piadinas, bar à mozarella. Ticket moyen : 9 euros).
« Un concours qui permet de sélectionner les meilleurs concepts et de les présenter aux visiteurs dont un tiers sont des porteurs de projets. Ils peuvent ainsi échanger avec ceux qui viennent de lancer leur affaire. Les futurs patrons de réseau sont ici. On fera un bilan dans 10 ans », promet Corinne Menegaux, directrice du salon Sandwich & Snack Show.

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Publié par Nadine LEMOINE



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