OPA sur le Club Med : l'offre italienne seule en lice

Le 13 août, l'Autorité des marchés financiers a validé le projet d'offre publique d'achat proposée par Andrea Bonomi. Cette autorisation a eu pour effet le retrait, dès le lendemain, du tandem Fosun-Ardian.

Publié le 19 août 2014 à 19:30

La contre-OPA lancée par Global Resorts sur le Club Med a porté ses fruits. Le groupe de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi avait proposé jusqu'à 22,10 € par action le 31 juillet dernier dans son offre publique d'achat (OPA), contre 17,50 € par titre dans celle initiale de Gaillon Invest, composés des groupes Ardian et Fosun, qui courait depuis octobre 2013. Ne pouvant s'aligner, le duo franco-chinois a donc décidé, le 14 août, de se retirer de l'OPA. Cette décision a été prise au lendemain de l'autorisation accordée à l'offre d'Andrea Bonomi par l'Autorité des marchés financiers.


Le développement asiatique en question

L'offre de Global Resorts, officiellement lancée le 18 août, prendra fin le 19 septembre. Une contre-offre reste possible jusqu'à cinq jours avant la clôture de l'OPA, soit le 12 septembre. Outre le fait de nommer Serge Trigano comme président d'honneur du Club Med, Andrea Bonomi n'a pas dévoilé grand chose sur sa stratégie à venir. Le développement centré sur l'Asie, et en particulier la Chine - l'un des points forts de la proposition Fosun-Ardian puisqu'elle impliquait un acteur local -, devrait sans doute subir quelques modifications. L'offre initiale d'Andrea Bonomi s'appuyait en effet sur une reconquête de la clientèle française et la redynamisation des villages 3 tridents, quand le Club Med mène actuellement une politique centrée sur le très haut de gamme (5 tridents) et le développement international. Le conseil d'administration du Club Med avait mis en garde Global Resorts au lendemain de son offre l'enjoignant à apporter "des éclaircissements quant à la gestion de la transition et la recherche d'alternatives", en particulier s'agissant du développement du marché asiatique.

Enfin, Fosun (qui détient 10,4 % du capital du Club) n'a peut-être pas dit son dernier mot. Le groupe chinois chercherait déjà d'autres arrangements pour faire valoir ses intérêts et serait même en discussion avec Global Resorts. Dans le laps de temps qui lui reste, il pourrait également chercher de nouveaux alliés en vue de lancer une contre-offensive. Peut-être même, à nouveau, avec Ardian.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Charles

mardi 19 août 2014

Une OPA sur le club med ? Il y a vraiment des gens qui ont vraiment de l'argent à perdre ! Cette entreprise ne vaud pas 1 euro ! on y mange tres mal et l'organisation est gerée par des amateurs, ce qui est tout à fait normal puisqu'ils recrute par le bas en proposant des salaires qui transforment les employés en travailleurs pauvres.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024