Créé en 1990 à Brest et Saint-Malo avec l’ambition de proposer “une hospitalité efficace et accessible”, le groupe B&B Hotels est devenu – 35 ans après – incontournable dans la catégorie économique. Il a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+ 16 % par rapport à 2023), employant 1 000 salariés avec un portefeuille de 897 adresses dans 17 pays à ce jour.
En France, il occupe la première place sur ce segment, avec 437 établissements, devant ses concurrents directs, Ibis, Campanile ou encore Première classe, selon les chiffres publiés par le cabinet MKG. Il s’est également imposé en Allemagne (228 adresses), en Italie (80), en Espagne (59) et souhaite conquérir de nouveaux marchés, comme récemment aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Danemark.
Un développement qui s’est accéléré depuis le rachat du groupe par Goldman Sachs en 2019. B&B Hotels a ainsi ouvert 266 hôtels ces trois dernières années, et 124 rien qu’en 2024. Ce que confirme Céline Vercollier, pdg de B&B Hôtels depuis mars dernier, qui a pour ambition de “continuer à renforcer notre leadership sur tous les marchés où nous opérons”.
lire aussi :
Rester fidèle à la promesse de la marque
Et pour renforcer sa marque, B&B Hotels s’est fixé quatre priorités : assurer “l’excellence opérationnelle” et la satisfaction client grâce notamment à la création de la B&B Academy, améliorer la distribution en privilégiant les canaux directs, augmenter la part des groupes et du secteur corporate dans son mix clientèle (entre 5 à 10 % de son activité aujourd’hui) et bien sûr poursuivre sa croissance, avec 200 ouvertures actuellement en projet.
Celle-ci est rendue possible par le modèle entrepreneurial du groupe, puisque celui-ci ne possède que les fonds de commerce, la direction des opérations étant confiée à des entrepreneurs mandatés et les murs détenus par des investisseurs immobiliers. Enfin, B&B Hotels, après avoir privilégié des immeubles neufs, vise ces dernières années la conversion de bâtiments, qu’il s’agisse d’hôtels sous une autre enseigne ou de bureaux réaménagés, notamment à Bordeaux, Lyon ou encore Rennes
BB Hotels veille toutefois à rester fidèle à la promesse de marque : “une hôtellerie simple, fiable, responsable”, autour de cinq piliers définissant ses fondamentaux : un lit confortable, un petit déjeuner généreux, des espaces sobres et pratiques, une connexion wifi stable et un accueil chaleureux.
Savoir s’adapter
Pour autant, le groupe a compris qu’il était essentiel de s’adapter à la demande de la clientèle, et a développé un concept d’établissements hybrides baptisé B&B Home et dédié aux longs séjours. L’enseigne a ouvert sa première adresse à ouvert à Saint-Ouen l’année dernière, avant de s’étendre à Brides-les-Bains, plus récemment Fort-de-France et prochainement Caen, et vise dix adresses à la fin 2025. Pour allier autonomie, confort, et ancrage local, ces hôtels sont dotés de kitchenette en chambre et d’une cuisine partagée, multiplient les partenariats locaux et appuient davantage sur la dimension environnementale, avec des matériaux durables et du mobilier de seconde main.
lire aussi :
Car cette forte croissance implique – c’est dans l’air du temps – de veiller à son empreinte environnementale. Pour y parvenir, le groupe privilégie les rénovations, déploie des bornes de recharges électriques et, depuis 2024, bannit le plastique à usage unique des chambres avant d’étendre la démarche aux espaces communs cette année. L’enseigne revendique un impact environnemental parmi les plus faibles du marché, à 1,65 kg de CO2 émis par nuitée. Un enjeu essentiel à la veille de franchir la barre emblématique des 900 hôtels, d’autant que celui-ci sera situé à Venise, et constituera, avec ses 406 chambres, le plus gros porteur de la cité des Doges.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :