O'Tacos, un succès fulgurant

En douze ans, la chaîne de restauration rapide a ouvert quelque 250 établissements. Pour toucher son coeur de cible, l'enseigne manie habilement les réseaux sociaux.

Publié le 29 juillet 2019 à 13:05

Alors que la vague des burgers déferle sur l’Hexagone, O’Tacos nage à contre-courant et lance, dès 2007, les “tacos à la française”. Ces otacos et leur sauce fromagère originale sont composés sur mesure : le consommateur choisit son format (de 5 € pour une dose de viande jusqu’à 14 € pour une triple tortilla et une quadruple dose de viande), puis sa viande certifiée hallal et sa sauce. Malgré un prix d’appel bas, la marque parvient à hisser ses tickets moyens jusqu’à 12 ou 13 €, grâce aux suppléments variés, aux frites, aux boissons et à la nouvelle gamme O’sucré. “Nous avons un meilleur rapport qualité-prix que McDo”, assure Malika Fodil, responsable marketing et communication.

 

L’as du buzz

L’enseigne, fondée à Grenoble par trois autodidactes (Patrick Pelonero, Silman et Samba Traoré), se construit en banlieue, là où les emplacements sont peu chers. Pour toucher son cœur de cible (les 13-25 ans), elle manie avec brio les réseaux sociaux. “Lors de chaque ouverture, on offrait des otacos aux cent premiers clients”, note la jeune femme. O’Tacos, qui compte aujourd’hui près de 3 millions d’abonnés sur facebook et Instagram, sait créer le buzz, notamment avec le défi du giga-Tacos. Chaque jeudi, les clients qui arrivent à bout de ce monstre de 2,5 kilogrammes et de ses cinq viandes en trois heures se le font offrir par le restaurant. “Certaines vidéos de youtubeurs atteignent plusieurs millions de vues”, se félicite Malika Fodil.

La chaîne, en franchise depuis 2015, débute avec un rythme effréné de 70 nouveaux points de vente par an, et s’ouvre à l’international. En mai dernier, le fonds d’investissement Kharis Capital, qui détient notamment le réseau Quick en Belgique, prend une participation majoritaire dans la marque française. Prochain défi : accélérer encore son développement sur les cinq prochaines années.

#Tacos# #OTacos#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024