Nantes se met au vert en 2013

Nantes (44) À partir de janvier, la ville sera la Capitale verte de l'Europe pour un an. D'ici là, hôteliers, restaurateurs et producteurs nantais sont engagés afin de développer le tourisme durable.

Publié le 28 novembre 2012 à 10:26
"Une dynamique s'est mise en place à Nantes (44)." Tel est le constat de Christian Drapeau, spécialiste du développement durable au sein de François Tourisme Consultants. En effet, alors que la ville s'apprête à devenir Capitale verte de l'Europe durant l'année 2013, le nombre de chambres écocertifiées va augmenter de plus de 70 % d'ici à la fin 2012. Il va ainsi passer de 1 577 à 2 698 chambres labellisées, selon la commission développement durable du Club hôtelier de l'agglomération nantaise, présidé par Gilles Cibert, membre de la CCI Nantes Saint-Nazaire et directeur de l'hôtel La Pérouse à Nantes. Un établissement exemplaire en la matière : 70 % de son électricité provient d'énergies renouvelables, la quantité de ses déchets a été divisée par deux, les achats locaux et bio sont privilégiés.

Convention Passeport Vert

Restaurateurs et producteurs sont également mobilisés. À l'image de Nicolas Lunel, le patron du restaurant Terroirs Bio à Nantes, seule table de la ville à être certifiée bio. Quant à Michel Delhommeau, président de l'association Bio Loire Océan, il veille à multiplier les contacts "entre producteurs bio et professionnels de la restauration". Ajoutons à cela la signature, en juin dernier, de la convention Passeport Vert entre le programme des Nations unies pour l'Environnement, la CCI Nantes Saint-Nazaire et le conseil général de Loire Atlantique, afin de renforcer l'attractivité de la région nantaise en terme de tourisme durable. Et faire de Nantes une écodestination de référence.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles